Dans mon précédent billet, j'avais abordé le chapitre de votre présence sur les différents réseaux et médias sociaux qui doivent , dès leur construction, être la plus complète possible.
Leur finalité doit être précisée dès le début.
Pour que celle-ci soient pertinente, elle doit servir à atteindre le but recherché lors de sa création.
Entre la liste des profils numériques à créer et celle à développer en priorité, vous aurez choisi, au minimum, un profil professionnel dans l'un des deux réseaux " pro " les plus utilisés dans l'Europe francophone. Vous commencerez par choisir entre LinkedIn et Viadeo, voire les deux.
Je vous suggère quelques points à suivre pour améliorer et créer, efficacement, un profil en quelques clics :
Cependant, si vous ne vous êtes jamais inscrit auparavant, dans un de ces réseaux, ou alors si certains paramètres ont changé depuis votre inscription, soit encore si vous n'avez pas eu le temps de revoir les informations renseignées,
Réfléchissez quelques minutes et vérifiez les points suivants :
Si vous avez un profil " LinkedIn " :
* Vérifiez si vous avez utilisé les mots clés précis qui vous représentent le mieux dans le titre de votre profil. Ceux-ci vont résumer votre identité professionnelle et c'est la première chose que vos visiteurs verront. Ils doivent, à leur lecture comprendre rapidement les compétences qui sont les vôtres.
Utiliser les mots appropriés facilitera la recherche. Vous pourrez ainsi vous trouver, plus souvent, dans les résultats du moteur de recherche interne du réseau lors d'une requête effectuée par des spécialistes de votre secteur.
* Utilisez une photo pour illustrer votre profil. La majorité des utilisateurs de réseaux aiment mettre un visage sur un nom.
Choisissez une photo qui montre votre visage, de préférence à une photo en pied . Souriez, mais n'oubliez pas que c'est une photo destinée à des fins professionnelles.
* Vérifiez si le reste du contenu de votre profil est actualisé et s'il n'existe pas de contradictions entre vos différentes présences numériques.
* Vérifiez votre profil URL personnel et si vous n'êtes pas satisfait, n'hésitez pas à le changer (pas sur Viadeo)
* Configurez correctement votre " Page de préférences " et vos " paramètres de confidentialité ". Ils définiront ce que vous souhaitez que les autres utilisateurs, ou autres contacts, voient de votre profil, en le consultant.
* Créez, dans votre profil, des liens directs avec votre Blog, Twitter, Slideshare...N'hésitez pas à utiliser toutes les applications disponibles, dans le réseau, qui vous permettront d'enrichir votre présence.
* Inscrivez-vous dans des groupes (Hub pour Viadeo) qui correspondent à vos intérêts et aptitudes. Participez aux discussions. Mais attention, le groupe n'est pas un endroit de prospection.C'est un moyen, de plus, pour montrer vos compétences et vos connaissances. Les groupes sont surtout des endroits de partage de connaissances.
* Essayez, pour une meilleure visibilité, dans le réseau, que le taux de remplissage de votre profil, à la fin de cet exercice, soit le plus proche possible de 100%
Si vous avez un profil " Viadeo " :
* Vérifiez si votre profil vous décrit correctement et assurez-vous qu'il soit bien actualisé.
* Vérifiez votre profil URL personnel et si vous n'êtes pas satisfait, changez le.
* Utilisez les mots clés, les plus précis, pour définir, correctement, votre travail et vos compétences.
Utiliser les mots appropriés aidera grandement à vous localiser facilement. Vous apparaitrez ainsi plus souvent dans les résultats du moteur de recherche interne du réseau quand quelqu'un souhaitera connaître les spécialistes de votre secteur.
* Configurez correctement votre " Page de préférences " et vos " Paramètres de confidentialité ".
Ils définiront le contenu exact du profil que vous souhaitez montrer à ceux qui le consulteront.
* Créez dans votre profil des liens directs avec votre Blog, Twitter, Slideshare...Utilisez toutes les applications disponibles dans le réseau qui vous permettront d'enrichir votre présence.
* Inscrivez-vous dans différents groupes. Participez aux discussions.Mais attention : le groupe n'est pas un endroit de prospection. C'est un moyen pour mettre vos compétences et connaissances en valeur. C'est avant tout un endroit de partage de connaissances.
Voilà de très bonnes résolutions pour améliorer votre présence numérique, que vous pourrez mettre en pratique des les premières semaines de 2012.