Beaucoup d'orateurs pensent que le seul fait de prendre la parole donnera l'envie, à tout le monde, d'être écoutés. Ils se croient " investis " d'une force surnaturelle qui attire, tout être vivant, vers eux.
Ils s'auto-complaisent avec leurs discours, nous laissant l'impression que nous n'avons joué qu'un simple rôle de figurant. Avec nos applaudissements, nous avons réussi à gonfler leur ego. Ils seront satisfaits, pendant quelques jours et, de notre côté, nous tenterons, peut-être, de mettre en pratique certains " conseils " récoltés, lors de ces interventions, pour passer ensuite, rapidement, à autre chose.
En réalité, leurs discours ne resteront pas longtemps inscrits dans nos souvenirs et leurs noms, sauf si on est confronté à les réécouter, ne feront pas partie des " données" à graver dans le " disque dur " de notre mémoire.
Très peu de personnes, lorsque nous les écoutons, laissent une empreinte dans notre mémoire, et celles qui y parviennent ont un don inné. Rares donc sont celles qui réussissent à captiver, tout un auditoire, dès les premiers mots de leurs discours. Il y a très peu de Steven Jobs de par monde et il faut avoir du CHARISME pour parvenir à pareils résultats.
Il existe d'innombrables ouvrages disponibles, certains meilleurs que d'autres, qui pourront vous aider à améliorer votre discours. Ils vous informeront des techniques à employer pour devenir meilleur orateur. Vous y trouverez ainsi des centaines de conseils et d'astuces pour capter plus rapidement l'intérêt de votre public et plein d'autres petits trucs et suggestions pour que vos présentations et vos exposés soient mieux réussis .
Tout est bon pour s'améliorer et devenir plus efficace. Je suis une adepte du self-made-man. Mais, posez-vous la question : Pourquoi suis-je scotchée à ses lèvres quand il parle? Qu'a-t '-il de plus, que les autres n'ont pas ? Le CHARISME...
Le, suivant la définition donnée par Wikipedia, c'est la qualité d'une personne qui séduit, influence, voire fascine les autres par ses discours, ses attitudes, son tempérament, ses actions.
Ce " je ne sais quoi " que certaines personnes possèdent et qui les rendent " spéciales ", ce plaisir qu'elles nous apportent en les écoutants, fait partie de leur CHARME.
A l' origine, le terme CHARISME vient du grec kharisma, employé en théologie, et voulait dire, une faveur ( une grâce, un don ).
Donc, avoir du CHARISME, voudrait dire avoir un DON. Je suis convaincue que nous possédons tous un DON. Nous sommes tous doués pour quelque chose. Donc, nous avons tous du CHARISME.
La difficulté c'est de prendre conscience de nos " dons " et surtout d'apprendre à les exploiter. Il est plus facile de se cacher derrière les dons des autres que de se donner la peine de chercher les nôtres.
Personne ne viendra sonner à votre porte pour vous donner une liste qui contient les clés des domaines pour lesquels vous êtes doués. , Vous ne devrez, en aucun cas, compter sur la " Providence " pour que vos dons soient mis en lumière.
Qui vous connaît le mieux ?
Qui connaît vos forces ? Qui connait aussi vos faiblesses ?
Qui sait comment vous arrivez à influencer les autres ?
Alors, arrêtez de vous acharner à faire des choses dans lesquelles que vous n'excellez pas.
Cependant, si vous savez que vos compétences, en tant qu'orateur, sont minimes, que vous endormez vos auditeurs, que vous êtes mal à l'aise avec vos présentations Powerpoint , il faut continuer en cherchant la manière de le faire, en mettant vos DONS en avant . Il existe d'innombrables façons de passer un message, de montrer ses compétences, sans avoir à le faire comme les autres.
Voici un bon exemple. Liza Donnelly est une dessinatrice New-Yorkaise. Pour illustrer ses interventions, elle nous fait partager son portefeuille de dessins sages et drôles de la vie moderne. Elle réussit à faire passer un message aux femmes, à travers ses dessins, très sarcastiques, alors que son message oral reste très politiquement correct. C'est une manière intelligente de pousser au changement des règles autorisées, aux quatre coins du monde, en utilisant le dérisoire.
En cette fin d'année donnez-vous, comme mission, de trouver vos DONS et de les utiliser pour exploiter votre CHARISME.
Dans votre Personal Brandring utilisez votre CHARISME comme levier.
Une bonne année 2012 à tous!