Magazine Politique

Logement : quand Nicolas Sarkozy tâtonne, François Hollande avance ses propositions

Publié le 29 février 2012 par Aurelinfo

Sans-titre-copie-1.JPG Alors que la Fondation Abbé Pierre interpellait aujourd’hui les candidats à la présidentielle sur la question du mal-logement, les propositions contradictoires du Président-candidat se bousculent.
Confronté à son bilan, Nicolas Sarkozy a tenté une nouvelle fois de convaincre les Français dans un grand show télévisé dimanche dernier, en lançant tous azimuts des propositions à l’efficacité toute relative… En matière de logement, et alors que 3 800 000 de personnes en France sont aujourd’hui confrontées à des difficultés de logement et que 700 000 personnes en sont privées, celui qui promettait en 2007 qu’il n’y aurait « plus un seul SDF » à la fin de son mandat a tenté de sauver la face. Il a ainsi voulu porter deux « grandes mesures ».
D’une part la mise à disposition des terrains publics aux collectivités locales, proposition que François Hollande avait déjà avancée jeudi dernier lors de la présentation de son projet… Et d’autre part le relèvement de 30%, pendant trois ans, des droits à construire sur les habitations (en terme de gabarit, de hauteur et de Coefficient d’Occupation des Sols). Mais cette proposition, qui a provoqué une levée de boucliers de la part des associations comme des collectivités territoriales n’aurait en réalité pas de réelle efficacité. D’une part parce qu’elle ne peut être efficiente qu’adossée à un nouveau Plan Local d’Urbanisme (dont l’élaboration prend de un à… trois ans). Et d’autre part parce qu’elle ne permettrait de construire que des pavillons plus grands.
Au contraire, François Hollande a fait le choix de porter des propositions à la hauteur de notre ambition de justice sociale :
• Encadrer le prix des loyers à la première location ou à la relocation
• Mettre en place d’un système de caution solidaire pour les jeunes et la construction de 2 500 000 logements intermédiaires, sociaux et étudiants (c’est-à-dire 300 000 de plus que Nicolas Sarkozy en cinq ans)
• Quintupler les sanctions à l’égard des communes ne respectant pas le quota minimal de logements sociaux par commune, le faisant passer de 20 à 25%.
• Assurer une plus grande mixité sociale en imposant une « règle des trois tiers bâtis » (1/3 de logement social ou à loyer modéré, 1/3 de logement en accession à la propriété et 1/3 de logement au prix du marché)
• Augmenter drastiquement la taxe sur les logements vacants.
Alors que la crise du logement est aujourd’hui une réalité pour des millions de français, François Hollande a fait le choix de mesures fortes et ambitieuses, signant notamment aujourd’hui la charte de la fondation Abbé Pierre.

Source : Jeunes avec Hollande


Retour à La Une de Logo Paperblog