Bonjour tout le monde !
Dans le match de dimanche, Philippe L. a eu à défendre la redoutable finale
La finale tour et fou contre tour est connue comme l'une des fins de partie théoriques les plus difficiles à traiter. Pour vous rassurer, je suis très loin de la maîtriser pour ma part bien que je l’aie étudiée une dizaine de fois ! Les exemples sont nombreux où des grands-maîtres ont fait fausse route. Ce petit résumé des positions principales doit permettre d'acquérir quelques repères avec la position de Philidor, celle de Szen ou de Lolli et d'aborder le cas particulièrement ardu de la position appelée communément "pseudo Philidor".
Pour maitriser techniquement la finale tour et fou contre tour, il faut commencer par étudier la position de Philidor, dans laquelle le gain s'obtient en forçant la tour adverse à se placer sur la troisième traverse grâce au Zugzwang. Si ma mémoire est bonne, la possibilité d’une « position de Philidor » est apparue plusieurs fois dimanche ;-)
La position de Szen est le schéma classique de nulle. La position de Lolli est un dérivé de celle de Philidor mais avec les rois sur la colonne "c" ou "f". La position appelée "pseudo Philidor" reproduit le même schéma avec les rois sur la colonne "b" ou "g". Il semble extrêmement difficile de mémoriser la technique de la "pseudo-Philidor" avec ses suites de coups uniques consécutifs. En revanche, la position de Cochrane et la technique de défense en deuxième traverse doivent faire partie de l'arsenal d'un bon technicien.
Philippe Kesmaecker.
J'espère que vous profiterez tous de cette nouvelle contribution de notre ami Philippe ! (Fab)