La page Tunisian Globe Trotter vient de passer sous la nouvelle mise à jour Facebook timeline. Ce passage était plus au moins un peu forcé, vu que Facebook nous a laissé le choix de passer maintenant ou d’attendre que cette mise à jour nous sera imposée le 30 Mars 2012.
Nouvelle mise à jour Pages Fan Facebook sous Timeline
Comme vous pouvez voir sur la capture au dessus (cliquez pour agrandir), le bouton « Admin panel » qui remplace le bouton « éditer la page« , mais surtout l’apparition du nouveau bouton « Message« . Donc désormais, les fans ou même les visiteurs peuvent envoyer des messages privés aux administrateurs de cette page fan sur Facebook.
Envoyer un message à la page Fan facebook est possible
Vous pouvez le constater, on peut envoyer un message comme à n’importe quel autre profil. Ce message sera visible pour tous les administrateurs de cette page dans le panneau de configuration de la page Fan Facebook.
Panneau administrateur page fan Facebook Timeline
Vous pouvez voir, dans le panneau d’admin (cliquez sur l’image au dessus pour l’agrandir) :
- A droite, le message test envoyé à la page, est visible pour tous les administrateurs.
- A gauche, nous avons les dernières activités (notifications), les derniers fans qui ont rejoint la page Fan Timeline, et bien sûr les statistiques des interractions.
Quant aux boutons en haut à gauche :
- Build Audience, contient les fonctions d’inviter ses amis et de promouvoir la page.
- Le menu « Manage Page« , permet d’éditer la page fan, de voir son historique d’activités comme celui des profils timeline, de voir la liste des utilisateurs bannis et aussi d’utiliser cette page fan Facebook en tant que profil.
Avis personnel et impact de la mise à jour Page Fan Timeline sur les stratégies Webmarketing des marques sur Facebook
Personnellement je n’aime pas trop cette mise à jour Timeline. Avant avec l’ancienne version, l’affichage était plus agréable pour les Fans, les publications étaient plus claires et mises en valeurs.
Je ne pense pas que le fait de permettre aux fans d’envoyer des messages privés soit une très bonne idée. Faites un petit tour sur les pages des différentes marques et jetez un coup d’œil sur les commentaires que certaines personnes laissent tout en sachant que ce qu’ils disent est visible par toute la populace. Imaginez ce qu’ils seront capables de faire si toutefois ils ont la possibilité d’envoyer des messages privés. Je pense sincèrement que cette option ne fera qu’embêter les Community Manager.
Restons quand même positifs, avec une page Timeline, les marques peuvent profiter de l’espace « photo de couverture » comme bannière dans le but de promouvoir un produit ou une offre. Mais également profiter de l’astuce de mettre une ou des publications particulières en avance « Highlight« , sur le mur de la page.
Donc pour finir, le mieux à faire c’est d’attendre quelques jours, le temps de bien étudier le comportement des fans sur la page facebook sous timeline et par la suite un petit comparatif avec une période précédente sera établi.