Sur la Toile, récemment… (12)
« Au-delà de ce que la loi, la coutume, les normes sociales et la force brute ont toujours imposé ou interdit aux sans-pouvoir, des innovations, issues de l’informatique et des statistiques, des nano et neurotechnologies, des supercalculateurs et de l’imagerie médicale, induisent bientôt la possession et le pilotage du monde-machine comme de l’homme-machine par le pouvoir. La pure gestion de flux et de stocks d’objets au lieu de la perpétuelle répression des sujets : macropilotage d’ensemble et micropilotage individuel ».
La force de l’ouvrage est d’articuler ces quelques cas particuliers avec l’entreprise globale que poursuit le capitalisme technologique, qui est véritablement un projet de contrôle et de surveillance total. Qu’il se compare à Dieu, dans le discours, ou bien s’allie occasionnellement au IIIè Reich, dans les faits, le projet au long terme mené par IBM, par exemple, n’est rien d’autre en définitive qu’une tentative totalitaire, en ce qu’il cherche à coloniser tous les aspects de la vie. Contrairement aux tentatives totalitaires du passé, celle-ci progresse diffusément avec le consentement de la majorité qui s’en fout, ou bien croit comme toujours qu’on lui raconte l’histoire d’un autre quand on lui parle de ce qui se passe sous ses fenêtres. L’histoire que racontent les gens de PMO se déroule en bonne partie à Grenoble, où s’est développée, notamment sous l’impulsion du maire (PS) et ancien ingénieur atomiste Michel Destot, une concentration de pôles de recherche pour tout ce qui concerne les technologies de pointe (biotechnologies, micro et nanotechnologies, neurosciences…).
PMO n’avait pas attendu cet ouvrage pour analyser le phénomène. Entre deux livres, ils poursuivent leur tâche critique au jour le jour, sur leur blog. La dernière livraison concerne l’inauguration de Clinatec, la clinique expérimentale du cerveau de Minatec.
**
(Et comme le hasard fait bien les choses, on notera que l’un des collaborateurs de La Brique, dénommé Tomjo, a fait récemment paraître un livre, L’Enfer vert, qui complète bien celui de PMO).