genre: action (interdit aux - 12 ans)
année: 1992
durée: 1h40
l'histoire: L'USS Missouri, navire de guerre, entreprend son dernier voyage et met le cap sur San Francisco où il doit être désarmé. Une nuit, un hélicoptère se pose sur le pont du navire avec un groupe de musiciens pour fêter l'anniversaire du capitaine. En fait, il s'agit de trafiquants d'armes.
la critique d'Alice In Oliver
Indéniablement, parmi les action men, Steven Seagal reste un cas définitivement à part. L'acteur joue toujours des justiciers solitaires, bafoués par leur hiérarchie et au passé mystérieux. Piège En Haute Mer, réalisé par Andrew Davis en 1992, n'échappe donc pas à la règle. Ce film d'action met donc en vedette un certain Casey Ryback (Steven Seagal), un petit cuisto largué dans un navire de guerre, l'USS Missouri.
Mais le cuisinier est un fait un ancien militaire, ayant appartenu aux services spéciaux et évidemment doué dans les arts martiaux.
Avec Piège En Haute Mer, Steven Seagal s'imposera parmi les grandes figures du cinéma d'action. Tout du moins, l'acteur gagnera ses talents dans la catégorie des purs et durs. Par là, comprenez que Casey Ryback n'est pas qu'un simple cuisinier et qu'il va donner du fil à retordre à toute une bande de terroristes.
Le scénario de Piège En Haute Mer n'est donc pas nouveau et vient renifler du côté de Piège de Cristal.
En dehors de Steven Seagal, le film réunit également Tommy Lee Jones, Gary Busey, Erika Eleniak et Nick Mancuso.
En vérité, Piège En Haute Mer est un petit nanar comme on aimerait en voir plus souvent. Certes, au niveau de la tonalité, le film se montre extrêmement sérieux. Nul doute que ce film d'action constitue un nanar des plus involontaires, qui tente maladroitement de marcher sur les traces de Piège de Cristal.
Hélas, Andrew Davis n'est pas John McTiernan (oh non !) et Piège en Haute Mer accumule tous les poncifs du genre.
Inutile de revenir sur le scénario qui tient sur trois lignes. En résumé, un groupe de terroristes profite de l'anniversaire du capitaine d'un bateau pour imposer leurs exigences. Tous les passagers sont faits prisonniers.
Tous ? Non ! Un certain Casey Ryback résiste encore et toujours à l'envahisseur.
Seul souci, ce dernier se gèle les miches dans une chambre froide, gardée par un militaire un peu idiot. Toutefois, Ryback parvient à se libérer de sa cellule et part en guerre contre les vilains terroristes.
Sur son chemin, le cuisinier rencontrera une superble playmate (Erika Eleniak), qui se découvre un talent soudain dans le maniement des armes à feu.
Evidemment, Ryback se tape la belle donzelle de service, qui ne sert strictement à rien.
Vous l'avez donc compris: le scénario est archi prévisible. Ryback extermine tout le monde à lui tout seul sans rencontrer (ou presque) la moindre difficulté.
En vérité, le charme nanardeux du film tient sur quelques séquences irrésistibles. Par exemple, comment ne pas citer la scène où Gary Busey se déguise en blondasse pour souhaiter l'anniversaire du capitaine ?
Un grand moment de solitude...
Toutefois, ce sont les dialogues (à se pisser dessus) qui tiennent tout nanardeur qui se respecte en haleine. Allez, quelques petits exemples pour le plaisir...
"C’est affreux les mecs ! Je tremble comme une feuille. Je sens que je vais avoir la chiasse tellement j’ai peur en pensant à M. Krill et à toutes les horribles choses qu’il va me faire".
"Le second m’a prévenu, vous êtes givré. Ch’uis pas givré, ch’uis frigorifié".
« Et vous vous êtes qui ? Un type des forces spéciales ou quelque chose comme ça ? »
- « Non, moi je suis cuisinier. »
- « Cuisinier ? »
- « Un tout petit cuisinier ».
- « C’est pas vrai ? Alors on a aucune chance. »
Bref, les exemples ne manquent pas. C'est un véritable festival de dialogues pourris pendant plus d'une heure et quarante cinq minutes de bobine !
Un véritable bonheur !
Note: 04/20
Note nanardeuse: 16.5/20
PIEGE EN HAUTE MER : Lundi 20H35 sur NRJ12 (04/04/11)