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Bateaux écolos pour voitures électriques

Publié le 29 février 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

Le constructeur de voitures Nissan s’est mis en tête de concevoir ses propres bateaux pour économiser de l’énergie.

Réduire la consommation des énergies fossiles passe par la diffusion massive de véhicules hybrides et tout électriques, une des spécialités du groupe japonais. Mais même si 100% des voitures commercialisées étaient électriques, l’industrie automobile continuerait à produire des émissions de gaz à effets de serre.

Pourquoi ? Pour apporter les voitures sur les points de vente.

Des milliers de tonnes de CO2 sont émises lors de la combustion des carburants diesels nécessaires pour faire fonctionner les camions et les bateaux des contructeurs.

En Europe et au Japon depuis quelques années, des centaines de trajets routiers ont été évités grâce à la mise en service des RoRo (roll-on, roll-off), une classe de bateaux de moyen tonnage capables de livrer des véhicules dans des ports de petite taille, sans équipement lourd.

Comparables à des ferrys, ils embarquent quelques centaines de voitures, qu’ils descendent à terre directement ou sur des camions. Les constructeurs organisent plusieurs rotations par semaine sur leurs « autoroutes de mers », situées entre les usines et les différents marchés qu’elles alimentent.

Depuis deux ans, Nissan a lancé deux navires de ce type, conçus pour économiser encore plus, grâce à des innovations techniques.

The City of St Petersburg

The City of St Petersburg

“The City of St. Petersburg” est destiné à l’Atlantique Nord. Il peut transporter 2000 véhicules, construits au Royaume-Uni et en Espagne, et livrés ensuite en Russie et dans les pays du Nord de l’Europe. Il a bénéficié d’un nouveau design tout en rondeur, pour offrir moitié moins de résistance aux vents violents de ces mers rudes. Le gain en CO2 sur une année est estimé à 2 500 tonnes.

“The City of St. Petersburg”

Son petit frère est baptisé « Roi du Japon » (the Nichiomaru), il a fait son premier voyage le 7 janvier dernier.

The Nichioh Maru

The Nichioh Maru

Bourré d’électronique pour optimiser la consommation de son moteur diesel, il embarque pour la première fois une ferme solaire, composée de 281 panneaux photovoltaïques, qui alimentent l’éclairage et les instruments des cabines et du poste de commande, où toutes les lampes sont des LED à basse consommation. Sa coque a été également travaillée pour mieux glisser dans l’eau. Résultat : 4200 tonnes de CO2 économisés par an, pour des trajets avec près de 1400 véhicules à bord à chaque fois.

Le constructeur japonais affiche ainsi ses ambitions et renforce son image d’industriel soucieux de l’environnement. Bien joué !

The Nichioh Maru


Remonter à la source :

The evolution of the cargo ship (Nissan)

Nissan Introduces Energy Efficient Car Carrier to Japan Shipping Route


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