Du côté d’elles nous immerge dans l’univers féminin. Un monde où un regard échangé avec un inconnu peut provoquer un emballement du cœur, où une note d’hôtel trouvée par hasard peut mener à la rupture.
Dans ce recueil de nouvelles, il est question de rencontres. Des rencontres qui se font ou que l’on rate, d’autres que l’on préfère éviter, certaines d’entres elles sont fortuites ou, au contraire, calculées. Dans tous les cas, des destins se croisent et des liens se tissent.
Denis Riguelle dresse le portrait de femmes au caractère bien différent mais, à travers lesquelles je me suis totalement reconnue. Et quand on voit notre comportement avec un regard extérieur, il n’est pas étonnant que les hommes nous qualifient de compliquées ! Les réactions de ces femmes ne sont absolument pas réfléchies ou posées. Au contraire, les décisions sont prises impulsivement, sur un coup de tête ou sur base d’une impression, quitte à en souffrir par après…
Petite curiosité de ce recueil : dans une de ses nouvelles, Denis Riguelle initie une histoire et propose deux suites complètement différentes. Si les futurs envisagés sont un peu simplistes, l’idée est intéressante et mériterait d’être davantage exploitée.
Par contre, je trouve dommage que ce si beau recueil se termine par une note négative (une femme qui pleure), j’aurais préféré un final un peu plus joyeux, qui laisse une impression de plaisir et un sourire sur les lèvres.
Dégustez sans plus attendre ces douze nouvelles aux prénoms féminins !
Et n’oubliez pas de lire l’interview de l’auteur !
Lecture réalisée en partenariat avec les Editions Quadrature.
Du côté d’elles – Denis Riguelle – Editions Quadrature – 2012 Achetez Du côté d'elles