50/50.(réalisé par Jonathan Levine)
100% de chances de s'ennuyer.
Le postulat de ce film était simple. Traiter d'un sujet dramatique et grave sur le ton de l'humour corrosif. Résultat, il n'est ni drôle ni touchant (le drame étant désamorcé). Bref, c'est ce qu'on appelle un échec.
Adam a 27 ans et mène une vie tranquille jusqu'au jour où lui est diagnostiqué un cancer. A partir de là, il a 50% de chances de survie. Son quotidien en sera-t-il modifié (blague)?
La présence de Joseph Gordon-Levitt m'a poussé vers ce film dont le sujet ne m'enchantait guère par ailleurs. Mais cet acteur est fascinant. Il a presque la trentaine et pourtant, il semble toujours être l'adolescent de 10 bonnes raisons de te larguer. Du coup, observer les effets du cancer sur son corps provoque un sacré contraste entre le début et la fin du film. C'est certainement le seul point positif de cette œuvre banale.
Tout le reste est convenu et plan-plan. La bande-annonce nous laissait croire que le cancer le poussait à réévaluer sa vie et le décidait à la vivre à fond, de manière à entraîner des situations décalées et drôles. Hélas, il est apathique du début à la fin. Il subit le film et n'en est jamais le moteur. Du coup, nous aussi et on s'ennuie malgré les tentatives grossières de Seth Rogen et du scénario pour nous divertir.
Ce petit film a tout du projet paresseux et impersonnel (un comble lorsqu'on sait que le scénario et autobiographique). Il mise sur une idée galvaudée (le décalage entre le sujet grave et la comédie) et l'exécute de manière peu originale et sans jamais y croire. Heureusement, les acteurs sont impliqués et le sauvent par moments.
Note: