Les jeunes Algériens intéressent Washington...de nouvelles révoltes en perspectives ?

Par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Les États‑Unis d'Amérique continuent de manifester un intérêt croissant à l'égard des jeunes Algériens. Cette semaine, Ronan Farrow, le conseiller spécial de la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton pour les questions internationales relatives à la jeunesse, était à Alger.

Un nouvel organisme, le Comité de l'ambassadeur pour les jeunes, vient d'être mis en place. Il sera chargé "du suivi et de l'évaluation des actions entreprises par les États‑Unis en faveur de cette frange de la société", a indiqué M. Farrow, lors d'une rencontre avec la presse organisée lundi dans la soirée à l'ambassade des États‑Unis à Alger. 


Autre nouvelle annoncée par Ronan  Farrow : le nombre des étudiants algériens bénéficiant annuellement d'une bourse aux États‑Unis sera doublé. En visite de quelques jours en Algérie, le conseiller de la secrétaire d’État américaine a rencontré des responsables de l'Agence nationale de l'emploi (Anem), de l'Agence nationale de soutien à l'emploi de jeunes (Ansej) et des représentants de la société civile dont des étudiants, des jeunes entrepreneurs et hommes d'affaires. "Ils ont exprimé leurs craintes mais ont affirmé être optimistes pour affronter les défis auxquels ils seront confrontés", a‑t‑il précisé.

  Interrogé sur les motivations de cet intérêt, M. Farrow a assuré qu'il s'agit d'un "engagement américain vis‑à‑vis des jeunes du monde entier". Il n'est donc pas particulier à l'Algérie ou à la région. "On pense qu'il faut écouter les jeunes qui ont la force nécessaire pour amorcer des changements politiques", a‑t‑il dit. Samedi, lors de sa courte escale à Alger, Hillary Clinton avait manifesté un intérêt particulier pour la société civile algérienne.   Source du texte : tsa-algerie.com