Voici une recette faite sur un coup de tête un soir de semaine juste parce que j'avais une envie de cheesecake.
Je l'apprécie d'autant plus que je l'ai mangé à moi toute seule ... en une semaine bien sur ! Faut pas pousser quand même ! ;O
Monsieur aime les cheesecakes mais sans plus ... décidement il ne sait pas ce qui est bon ! ;)
C'était juste avant que mon PC ne me lâche, je n'avais pas pensé que ça me servirait de réconfort pour me remonter le moral ! D'ailleurs j'ai bien récupéré mon ordinateur avec toutes mes données, vous n'imaginez pas à quel point je suis soulagée, merci encore pour tous vos messages !
Ingrédients :
200g de spéculoos
80g de beurre
500g de ricotta
250g de mascarpone
120g de sucre en poudre
15cl de jus de clémentine (4 ou 5 clémentines)
3 oeufs
Ecraser grossierement les spéculoos puis les mixer rapidement.
Faire fondre 80g de beurre et l'ajouter aux spéculoos réduits en miettes. Bien mélanger.
Recouvrir le fond d'un moule à charnière de papier sulfurisé si vous n'avez pas de fond en verre, verser les spéculoos et tasser avec le dos d'une cuillère ou d'un verre pour créer une croute biscuitée.
Beurrer le moule à charnière et toujours à l'aide du dos de la cuillère faire remonter des miettes de spéculoos sur les bords du moule pour faire le bord du gâteau en croute biscuitée.
Mettre le moule au réfrigérateur.
Fouetter le mascarpone avec la ricotta jusqu'à ce que le mélange devienne cremeux. Attention à ne pas trop fouetter, l'objectif n'est pas d'obtenir une préparation liquide.
Ajouter le sucre, les oeufs et l'extrait de vanille et mélanger. Ne pas mélanger trop longtemps afin de ne pas rendre la préparation trop liquide mais assez pour que le mélange soit homogène.
Verser la préparation sur la croute biscuitée et l'étaler de façon régulière.
Enfourner dans un four préchauffé à 150°C pour 1 heure de cuisson.
Laisser le gâteau dans le four éteint avec la porte fermé jusqu'à ce qu'il refroidisse puis le conserver au minimum 48h au réfrigérateur avant de le déguster.
Servir avec une sauce au caramel de clémentines : recette ICI
Avec cette recette je participe au jeu de Lilounia, vous trouverez la recette originale ICI.