« Accueil, entraide et échange » : Rencontre avec Gladys Lebouteiller, présidente de Shenzhen Bienvenue

Par Unefilleenchine

Shenzhen est à l’honneur pour ce second volet des « Rencontres en Chine du Sud », dans le cadre du premier anniversaire de Shenzhen Bienvenue. Merci à Gladys Lebouteiller, présidente de l’association, pour cet entretien.

Qu’est ce que Shenzhen Bienvenue, et quelles sont ses principales missions ?
L’association a été mise en place l’an dernier par un groupe de françaises et francophones dans une optique d’accueil des nouvelles personnes et familles, d’entraide et d’échange d’informations pratiques sur Shenzhen et sa région. Elle est animée par un bureau de bénévoles, et membre de la FIAFE (Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones à l’Etranger). Excepté la Chambre de Commerce Française qui s’adresse aux milieux d’affaires et qui nous a apporté tout son soutien, il n’existait pas précédemment de structure réunissant la communauté française et francophone, de plus en plus importante à Shenzhen chaque année. Shenzhen Bienvenue regroupe 75 familles adhérentes à ce jour.

Quelles sont vos activités régulières ?
Elles sont nombreuses et variées, de manière à pouvoir satisfaire différents publics : nouveaux arrivés ou installés depuis quelques temps, familles ou non, avec enfants ou pas, personnes qui ont une activité professionnelle ou qui ont davantage de temps, etc… Des cafés rencontres et des conférences culturelles sont mis en place chaque mois, des cours de Tai Chi et de calligraphie chaque semaine, et des soirées et sorties sont régulièrement proposées le week-end. Le programme des activités est présenté sur notre site internet, réalisé et géré en interne.

Que proposez-vous concrètement pour l’accueil des nouveaux arrivés ?
Une catégorie Informations Utiles est présente sur notre site et une mallette d’accueil a été développée, qui contient une carte et un plan du métro, ainsi que les plans de Shenzhen et de Hong Kong. Des « tours de ville » sont également proposés régulièrement. Il est enfin possible de nous contacter directement pour toute information complémentaire, y compris avant l’installation.

Quels sont vos projets pour cette deuxième année ?
Nous venons d’organiser une grosse semaine d’animations pour notre premier anniversaire, avec des ateliers tai chi, calligraphie, un café-rencontre autour de créatrices francophones du Guangdong, une visite de la ville et une soirée de fête. Il y aura encore beaucoup d’autres anniversaires et événements à venir, avec de nombreuses activités !
Nous nous adressons à une communauté de plus en plus importante, et qui se renouvelle beaucoup.
Nous souhaitons également développer les échanges avec d’autres villes de Chine du Sud : nous sommes en contact avec l’association Canton Accueil, et organisons un voyage à Zhuhai en avril prochain.

Contact : Shenzhen.bienvenue@gmail.com
Visuel : Shenzhen Bienvenue

Prochaine « Rencontre en Chine du Sud » : Lily Wang, chef patissière Sofitel Chine
Rencontre précédente : « Jean-François Hans, directeur de l’Alliance Française de Canton »