Pas de risque par transmission alimentaire : L'innocuité du virus pour l'Homme a également confirmée au 28 février par la Food Standards Agency. Le virus qui provoque chez les animaux mortinatalité et malformations congénitales ne présente pas de menace pour les consommateurs, a assuré la FSA : Sur la base des preuves actuelles, le risque pour les consommateurs par le biais de la chaîne alimentaire est peu probable. Aucun cas de maladie n'a été signalé à ce jour chez les humains exposés à des animaux infectés par le VSB. Mais les consommateurs doivent continuer à suivre les précautions normales d'hygiène alimentaire afin de réduire tout risque de maladie.
Poursuite de l'épidémie: De son côté, le département britannique de l'Agriculture qui mène une surveillance européenne, prévoit la poursuite de l'épidémie dans les prochaines semaines, mais pas de manière « inattendue ».
-Rappelons qu'en France, le dernier bilan du Ministère de l'Agriculture (dernier bilan du 23 février) annonce 277 élevages touchés répartis dans les 28 départements : 02, 08, 10, 14, 16, 21, 27, 36, 49, 50, 51, 52, 54, 55, 57, 58, 59, 60, 62, 67,70, 71, 76, 80, 86, 87, 88, 89.
-Au Royaume-Uni, désormais 83 exploitations ont été contrôlées positives au SBV (au 27/02) dans maintenant 13 régions qualifiées «zones à risque».
-Dans les autres pays d'Europe du Nord, l'épidémie poursuit sa propagation avec une augmentation moyenne de l'ordre de 50 nouvelles exploitations contrôlées positives chaque jour.
-L'Allemagne, le pays le plus touché, compte aujourd'hui 772 exploitations testées positives (28/02) soit une quarantaine d'exploitations supplémentaires sur 3 jours, la Belgique, désormais 166 (27/02) et les Pays-Bas 123 (27/02).
-Des cas ont également été recensés au Luxembourg et sur une chèvre italienne.
Sources : FLI (Friedrich Loeffler Institute) «'Schmallenberg-Virus' (European Shamonda-like orthobunyavirus), updated February, 27th 2012” DEFRA (Département britannique de l'Agriculture), ECDC, Ministère de l'agriculture, FSA. (ECDC, visuel CDC" Bunyaviridae family virus)
Lire aussi : VIRUS SCHMALLENBERG: L'EFSA envisage le risque de propagation à d'autres pays –
VIRUS SCHMALLENBERG: Une propagation toujours forte mais pas inattendue -