Une cuisinière « cordon bleu.»
Sous l’Ancien Régime, ce cordon bleu était celui de l’ordre du Saint-Esprit, fondé par Henri III le 31 décembre 1578.
Il était réservé à l’élite du pays, pas plus de 100 membres devant prouver 3 quartiers de noblesse. Le roi en était le grand-maître.
Au début du XXème siècle, la mode des cordons bleus se développa. Il y en eut pour les beaux esprits, pour les paquebots qui traversaient l’Atlantique en temps record, …et pour les cuisinières
« Une chaleur caniculaire. »
Canicule est une étoile de la constellation du Grand Chien. En latin « canicula » signifie « petite chienne.»
Du 22 juillet au 22 août, Canicule se lève et se couche en même temps que le soleil. Elle est donc l’étoile de la chaleur.
Les Romains, redoutant cette période de grandes chaleurs et voulant apaiser Canicule, lui offraient un chien roux (comme le soleil) en sacrifice.
« Côté cour, côté jardin. »
Dans le Mariage de Figaro, Beaumarchais dénonce par la voix de Figaro les injustices sociales, les privilèges et l’insolence des nobles. Or, il se trouve qu’un jour de 1784, aux Tuileries, les comédiens français répétaient la pièce. Leur scène regardait la Seine. Ils avaient donc côté cœur (à gauche) la cour du Palais des Tuileries et à droite un superbe jardin qui s’étendait jusqu’à la place Louis XV (aujourd’hui la place de la Concorde).
À gauche : la Cour.
À droite : le jardin.
Dorénavant, le côté cour serait le côté de la scène qui se trouverait à gauche de l’acteur et le côté jardin celui qui se trouverait à sa droite.
(D’après Gilles Henry, L’habit ne fait pas le moine, Ed. Tallandier 2003)