De cette manière, il a voulu montrer son soutien à l’équipe et à l’entraineur. C’est en effet Allegri qui a un gros travail de motivation à effectuer sur son équipe : il doit transformer la colère négative en une rage vaincre positive. Et il a très peu de temps pour y arriver car samedi à 18h, l’AC Milan se déplacera à Palermo, dans un stade historiquement très difficile pour les Rossoneri , qui ne s’y imposent plus depuis 2006. De plus, à domicile, les Siciliens comptent 30 points sur 36 disponibles (défaites face à Cesena et Napoli). Allegri aurait préféré avoir son équipe au complet pour préparer cette rencontre qu’il considère comme fondamentale. Une équipe entière, onze joueurs (Abate, Nocerino, Ibrahimovic, Thiago Silva, Mexès, Van Bommel, Emanuelson, Yepes, Mesbah, Muntari et El Shaarawy) sont occupés en équipe nationale et feront leur retour petit à petit. Milan ne sera pas au complet avant vendredi, jour du retour de Yepes. Le Colombien ne sera donc pas dans les conditions pour disputer la rencontre, et ce, malgré les gros problèmes d’Allegri pour former sa défense centrale : Nesta n’est pas au mieux et Mexès est suspendu : il ne reste que Bonera, qui lui aussi, a eu quelques pépins physiques mais semble avoir récupéré. Il devrait donc être le partenaire de Thiago Silva. Ca tombe bien, il est le premier (avec El Shaarawy) à faire son retour à Milanello, dès aujourd’hui.
Bonnes nouvelles au milieu de terrain. Hier, Gattuso et Flamini ont effectué la totalité de l’entrainement avec le groupe. Le Français pourrait être disponible pour le déplacement à Palermo après 6 mois de calvaire. Il n’est évidemment pas en forme mais devrait faire son retour en douceur et donner un coup de main à Ambrosini, Van Bommel, Muntari, Nocerino et Emanuelson en ligne médiane. Il n’y aura malheureusement pas d’autres retours : Merkel et Seedorf seront indisponibles un bon bout de temps, Aquilani ne semble jamais s’en sortir alors que Boateng pourrait faire son retour lors du match retour face à Arsenal même s’il est plus probable qu’Allegri le préserve pour le match suivant : Milan – Lecce. En attaque, il y aura bien évidemment le retour très attendu d’Ibrahimovic, titulaire aux côtés d’un Robinho en grande forme. Maxi Lopez et Pato font leur possible pour être disponibles à Palermo. L’Argentin devrait y parvenir alors que cela reste un mystère pour le Brésilien qui traverse un moment très difficile. Sa prestation contre la Juventus l’a prouvé car malgré une condition physique moyenne (compréhensible), il était légitime de s’attendre à un peu plus de sa part, du moins, d’un minimum puisque son rendement a frôlé le zéro (sans l’excuse de la présence d’Ibrahimovic ni celle de l’équipe qui joue mal).
L’AC Milan a prouvé être fort malgré les nombreux absents. Maintenant, il faudra être plus forts que l’envie, plus forts que la malchance et plus fort que l’injustice. Milan – Juventus a mis un terme au mois de février très difficile des Rossoneri, le mois de mars est moins compliqué en apparence mais tout aussi fondamental car la Juventus fera face à un calendrier plus difficile : d’abord Chievo (à domicile), ensuite trois déplacements contre Bologne, Genoa et Fiorentina pour ensuite terminer face à l’Inter au Juventus Stadium. L’AC Milan se prépare à affronter Palermo, Lecce (à San Siro), Parme et Rome (à San Siro), sans oublier le match retour contre Arsenal mardi prochain. Le moment est arrivé d’oublier l’injustice et de regarder vers l’avant, vers de nouveaux objectifs. L’équipe doit se concentrer à 100% sur le déplacement à Palermo, une bête noire de Milan qu’il faudra absolument battre (surtout après le résultat de Milan – Juve). Il n’est pas (encore?) le capitaine mais Abate a immédiatement montré le chemin à suivre : « Jusqu’à la dernière journée de championnat, on va tout donner pour garder le Scudetto cousu sur notre poitrine. On doit affronter chaque match avec la rage de vaincre » Les Rossoneri devront tout donner pour arriver au moins d’avril dans la meilleure situation possible (au moins garder l’écart actuel) car le calendrier se compliquera ultérieurement pour la Juve en avril (Napoli et les deux romaines).
L’AC Milan semble avoir retrouvé la forme après un hiver difficile et devrait, en théorie, récupérer peu à peu tous ses joueurs. Lors des matches aller, c’est après Juventus – Milan que l’équipe d’Allegri a entamé sa remontée : d’octobre à décembre, les Rossoneri ont obtenu 6 points de plus que la Vieille Dame. C’est donc à partir de maintenant qu’il faut accélérer. Oublier Milan – Juventus n’est pas facile mais on n’a pas le choix, le championnat est encore long et ce malheureux match doit rester qu’un souvenir. L’injustice oblige Milan à s’imposer en Sicile. Palermo – Milan devient ainsi un tournant important de la saison, l’AC Milan doit balayer le passé et démontrer sa force mais aussi sa rage de vaincre. L’injustice de Milan – Juventus ne peut pas faire sombrer les Rossoneri, au contraire, il faut s’en servir pour trouver des ressources supplémentaires et faire face à la suite du championnat en étant conscients d’être plus forts que tout. La course Scudetto s’intensifie : plus la bataille est difficile, plus la victoire est belle alors ce n’est vraiment pas le moment de lâcher. Il faut se battre avec la conviction que le sport vaincra et que la justice triomphera.