Bien qu’existant depuis près de 2 ans, Pinterest est devenu le nouvel eldorado du web il y a à peine quelques semaines. Avec une progression de plus de 2 700% de visiteurs uniques depuis mai 2011, ce réseau social dont tout le monde parle semble être « the new place to be ». Décryptage.
Arty, tendance, graphique et user friendly, Pinterest recycle votre bon vieux tableau de liège sur la Toile et vous permet de « punaiser » vos découvertes, vos coups de cœur ou vos photos de manière organisée. Contraction de « pin » (punaise) et « interest » (intérêt), ce nouveau réseau offre donc la possibilité de partager du contenu visuel sur un pinboard, que vous pouvez classer en différentes rubriques de votre choix. A l’image de Twitter, les contenus sont visibles par d’autres utilisateurs qui vous suivent et qui partagent. Sauf que sur Pinterest, on ne « like » pas, on ne « share » pas, on ne « retweet » pas, on « repin » ! Comprenez que si un contenu vous plaît, vous pouvez l’épingler sur votre propre pinboard. De fortes interactions sont toutefois possible avec les autres médias sociaux, et on y retrouve les notions de réseautage et de partage de contenus bien connues sur Facebook, Twitter, Trumblr ou Flickr.
Et d’un point de vue RH alors ?
Bien que peu présentes à l’heure actuelle, les entreprises y voient néanmoins une réelle opportunité de visibilité. En effet, Pinterest est un bon moyen de mettre en valeur une marque, de présenter une nouvelle collection ou d’arborer de beaux locaux à l’aide de visuels attractifs. Parmi les marques déjà présentes sur la plateforme, on retrouve notamment easyJet qui présente ses destinations phares et son équipe, ou encore Marmiton qui nous propose une sélection de visuels gourmands. Il faudra cependant attendre encore un peu pour y retrouver toutes vos marques préférées : l’engouement est fort, certes, mais le réseau n’en est qu’à ses prémices et les entreprises sont frileuses.
Côté candidat, Pinterest est un bon moyen de travailler son personal branding et de renforcer son identité numérique. Accessible à tous, l’outil est une nouvelle vitrine de la personnalité d’un candidat, qui y postera des images ou des vidéos qui le représentent. Dans le cadre d’une recherche d’emploi, Pinterest peut tout à fait appuyer une candidature. Idéal pour les professionnels de l’image, de la vidéo, du design, de l’architecture ou du graphisme par exemple, c’est un bon moyen de présenter un book ou un portfolio en allant à l’essentiel. Voici d’ailleurs quelques exemples de CV originaux déjà présents sur la plateforme, à voir ici ou là. Mais attention tout de même à ne pas tomber dans le piège du CV illisible ; Pinterest complète un CV classique, mais ne le remplace en aucun cas. Un recruteur n’aura pas le temps de cliquer sur chaque rubrique thématique pour y découvrir le parcours d’un candidat.
Concernant les cabinets de recrutement, certains parlent déjà de créer des offres d’emploi visuelles à l’aide d’images représentatives d’un poste. Mais l’exercice semble hasardeux, car même si le concept est séduisant, rien ne remplacera l’efficacité et le pouvoir des mots.
Chez Elaee, on a punaisé l’idée dans un coin de notre tête pour suivre ce réseau de près ! Mais n’oublions pas que sur le marché du web, la concurrence est rude, et nombreux sont les réseaux jetés aux oubliettes après avoir été sur le devant de la scène (Quora ou Google+, pour ne citer qu’eux).
Sources : lestalentsdalex.com, blogdumoderateur.com