© Sutton / Force India
Les Formules 1 ont cette année une particularité anatomique très particulière : Le museau de boxeur. Pourquoi?
En fait, le règlement technique a évolué cette saison.Les ingénieurs se sont rendus compte qu’il n’y avait pas que les ailerons qui donnaient de l’appui aérodynamique aux monoplaces. L’air qui passe sous la voiture (et crée l’effet de sol) avant d’être extrait via le double diffuseur arrière plaque également les F1 au sol. Le but était donc de trouver le meilleur compromis entre l’appui généré par les ailerons (avec l’air qui passe au-dessus de la F1) et l’appui généré par le diffuseur (avec l’air qui passe sous la F1).
Mais voilà, les museaux ont été de plus en plus relevés, poussant les responsables de la sécurité à mettre le véto.
Parce qu’un museau trop élevé pourrait s’avérer dangereux en cas de contact avec une autre voiture (en la percutant de côté, ce qui pourrait blesser mortellement l’autre pilote impliqué). Les ingénieurs aérodynamiciens ont donc du abaisser les museaux, mais la mesure n’est prise qu’au bout du nez. Le reste de l’avant de la F1, par contre, peut être plus élevé. D’où la bosse, pour permettre de garder une certaine hauteur à l’avant afin de laisser passer un maximum d’air sous la monoplace.
Voilà le pourquoi du comment !