Alors plutôt qu’une démarche où l’objectif est de faire comme tout le monde en n’investissant que pour se prémunir contre le pire, pourquoi ne pas se poser quelques questions qui légitimeront peut-être le choix assez impopulaire de ne pas être activement présent sur les médias sociaux, ou pas sur tous, et surtout, pas n’importe comment.
Être sur les médias sociaux oui, mais :
Pour y faire quoi ?
Y a-t-il des objectifs qui seraient atteints avec davantage de précision et d’efficacité sur les médias sociaux plutôt qu’à travers d’autres supports ? La problématique est-elle exclusivement orientée vers la génération de leads et la vente de produits, ou existe-t-il une volonté réelle d’ouverture et d’échange avec ceux qui sont en contact avec la marque ?
Sur quels médias sociaux ?
Quels sont ceux qui correspondent le mieux à la culture de la marque, à son public (actuel ou convoité), et à ses objectifs ?
Pour combien de temps ?
Est-ce une démarche de court, moyen ou long terme ?
Dans quel cadre ?
Dispose-t-on déjà d’une charte de community management interne qui définie les périmètres d’intervention de chacun et les procédures types ?
Avec quelle valeur ajoutée ?
Quelle valeur ajoutée peut-on apporter sur ces supports que d’autres n’apportent pas déjà ? Si elle est commune au secteur, peut-on aller plus loin ?
Avec quels moyens ?
Dispose-t-on des ressources et/ou d’un budget en adéquation avec nos objectifs ?
Avec quels objectifs chiffrés ?
Quels KPI mesureront au mieux l’efficacité de la démarche ? Engagement, visibilité, sentiment… ?
Toujours prêts ? Des expériences ou un point de vue à partager ?