Poil de serpent, dent d'araignée - Danielle Marcotte, illustrations Stéphane Poulin
Les 400 coups, 32 pages
Résumé:
En 1742, dans les alentours du faubourg Saint-Joseph, Florentine se frotte aux sorciers de l'étang pour échapper au courroux de son père qui l'accuse injustement de lui avoir volé son or.
Mon opinion:
Les illustrations de cet album rappellent l'univers des contes traditionnels où diables, sorcières et toutes créatures inquiétantes sont légion. L'univers dépeint dans ce livre est inquiétant, l'histoire est très prenante et donne quelques frissons. J'ai bien apprécié plonger dans la forêt et le marais qui borde le faubourg où vit la fillette de l'histoire. La fin laisse planer une sorte de malédiction qui pourrait peser sur la petite fille... Bref, une histoire pour frissonner et faire une petite incursion dans un univers noir et merveilleux...
Cet album a remporté le Prix littéraire du Gouverneur général, 1997 (catégorie illustration jeunesse) et le Prix du livre M. Christie, 1996 (7 ans et moins)
Cet album provient de la collection Billochet. Cette collection se veut un pont entre les auteurs d'aujourd'hui et les conteurs du passé. Le billochet est d'ailleurs le siège officiel (une bûche de bois) du conteur dans un camp de bûcherons!