Plâtre

Publié le 25 février 2012 par Dalix
Il y a quelques années, au moment des naissances de mes deux premiers petits, j'avais fait pour leurs chambre de bébés, des petits tableaux en lettres et sujets de plâtre. C'était du bidouillage-bricolage, mais ces cadres sont tout de même restés longtemps accrochés aux murs de leurs chambres.
Donc aujourd'hui, si ça vous tente, petit atelier plâtre.Si vous êtes motivé(e)s, il vous faut :
  1. Un pot de plâtre polymère
  2. Un lot de deux pâtes silicone à mouler (marque Siligum)
  3. Des petites lettres aimantées
  4. Des boules de bain de différentes formes (elles ne sont pas photographiées)
 Ensuite :
  1. Formez des petites boules avec un peu de pâte de chaque couleur (50/50)
  2. Faites rapidement l'empreinte d'une lettre, d'une boule de bain ou de ce que vous voulez dans chaque boule avant qu'elle durcisse
  3. Laissez sécher l'ensemble un moment
  4. Retirez l'objet lorsque la pâte a durci
  5. Vous obtenez des petits moules
  6. Préparez votre plâtre (proportions un peu au hasard de la consistance obtenue. D'une manière générale, se fier aux recommandations sur le pot)
  7. Coulez la plâtre dans chaque moule
  8. Laissez sécher 
  9. Démouler
  10. Coller sur le support de votre choix si vous optez pour la confection de tableaux
Il est fortement conseillé de répéter ces opérations à chaque moulage et non de fabriquer une grande quantité de boules de pâtes, puis de mouler : la pâte aura durci avant que vous ayez commencé à incorporer vos objets, et toutes vos boules de pâtes seront bonnes à jeter !On peut quasiment tout mouler : j'avais même fait un moule de carrés de chocolat, de boutons, de tissus, etc.
Tous les petits sujets-animaux dans les photos sont le résultat des moulages de boules de bain. Je me souviens avoir été très contente de ma trouvaille à l'époque !