Heikki Sarmanto Quintet - "Counterbalance" 1971 Porter Records
Publié le 29 février 2012 par Audiocity
J'imagine que le nom d'Heikki
Sarmanto ne dira rien à la majorité d'entre vous. Il y a encore 4 mois, j'étais comme vous. Et puis après avoir
acheté par hasard "Counterbalance"
(pour la pochette et le line-up), que j'ai écouté et réécouté avec à chaque fois beaucoup de plaisir, après avoir commencé d'entamer quelques recherches sur le net (forcément quand j'aime je me
renseigne), recherches souvent infructueuses, j'ai fini par comprendre pourquoi je ne connaissais pas ce quintette qui m'a pourtant très vite fait forte impression.
Sur le site de Heikki Sarmanto, hormis une courte biographie relatant les grands axes de la carrière du
pianiste finlandais, rien sur cette formation. On passe de 1970, date de sa révélation en Finlande qui lui vaudra un prix, à 1988 et un concert au Canergie Hall, sans jamais mentionner la moindre
production antérieure (j'en ai plus appris en me redirigeant vers des sites de référencements spécialisés en jazz). A croire que tous les disques d'avant "New Hope Jazz Mass" parus en 1979 ne
méritaient pas d'être mentionnés par son auteur (et pourtant il y en a eu, et même beaucoup). Finalement, j'en ai conclu (mais peut être que je me trompe) que le Heikki Sarmanto
Quintet de 1971 (date de parution de "Counterbalance") n'avait pas marché ailleurs qu'en Finlande. Ce n'est qu'une hypothèse, mais après réflexion, je comprendrai assez bien
qu'il ait pu se trouver noyé dans la masse de groupes produisant ce genre de musique (à commencer par le style à l'anglaise dit "de l'école de Canterbury, sans parler du jazz-rock qui déferlait
de l'Amérique). Certainement que si l'internet avait été créé 30 ans plus tôt les choses auraient été différentes, mais en 1971, seuls les vrais accros du vinyl devaient se régaler de ces
galettes quasi introuvables hors des murs de Finlande.
Pour les moins riches d'entre
nous, il aura fallu attendre 2008, date à laquelle la maison Porter Records rééditera 3 albums du groupe, rendant à nouveau accessibles des oeuvres oubliées ou très chères. Pourtant, à l'instar des groupes de
jazz-rock de cette période, le Heikki Sarmanto Quintet d'alors proposait un voyage singulier richement garni qui aurait ravi sans peine tous les amateurs de douce fusion libertaire. Leur
musique est très libre et les thèmes, pour la plupart écrits par Heikki Sarmanto, sont tous idéalement soutenus par chacun des musiciens. L'enregistrement "en direct" leur a permis une construction en dehors des
standards "à la norme" thème-chorus-thème, rendant la forme originale et le contenu très bien pensé. Personne ne parle trop ou plus qu'un autre, mais tous sont à l'écoute les uns envers les
autres, et ce malgré ces dialogues croisés. Prévue à l'origine pour permettre d'y inclure des textes et du chant, l'idée s'est vite avérée être de trop. Il faut dire que le line-up suffisait à
aller à l'essentiel : le romantisme du jeu de Sarmanto au Rhodes, un lyrisme proche de la musique classique pour le flûtiste Juhani Aaltonen, un jeu de guitare jazz-rock avec
un rien de "funkytude" chez le guitariste américain Lance Gunderson, et une section rythmique américano-finlandaise composée de l'inventif Craig Herndon à la batterie et du bassiste
Pekka Sarmanto, frère de Heiki,
aussi bon avec que sans archer; ces 5 là se suffisent parfaitement et donnent déjà beaucoup. Enfin, malgré le parti pris d'une grande liberté d'interprétation et ce choix délibéré donnant lieu à
un jeu subtil et permanent de superposition instrumentale, la musique épurée de ce quintette tranquillise et pousse à la méditation, le tout sans excès de virtuosité. Du bonheur en somme. Voilà
pour l'essentiel. Pour le reste, régalez-vous des 4 titres ci-dessous, et bon voyage.
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