Recherche lanceurs d’alerte désespérément

Par Laurent Samuel

J’espère que personne n’a encore déposé le nom et que l’on peut se servir librement (i.e. sans risquer de s’attirer des ennuis) du terme “lanceur d’alerte“, dans le sens de “sentinelle”, “pionnier”, quelques fois “visionnaire” ou “prophète”.

Les lanceurs d’alerte sont évoqués ici par l’Express.

La Fondation sciences citoyennes a insisté au cours d’une conférence de presse mardi 29 janvier sur la nécessaire protection des “lanceurs d’alerte”, chercheurs ou simples citoyens.Ces déclarations interviennent alors qu’un chercheur doit comparaitre devant la justice cette semaine pour avoir dénoncé la pression des lobbies dans le domaine de la santé. Plusieurs d’entre eux ont témoigné de poursuites ou pressions subies pour avoir dénoncé et s’être opposés aux pouvoirs économiques.

Les lanceurs d’alerte sont nombreux dans la blogosphère associative ; ce sont des experts qui -chacun dans leur domaine- sont prêt à témoigner de leur expérience, à échanger les pratiques et à faire avancer les idées. Ils aiment utiliser les ressources du web 2.0. Forum, blog, digg permettent de construire une action collective à partir des témoignages individuels.

Pour donner la parole aux lanceurs d’alerte, Association1901.fr propose un digg-like en Beta, sous PhpDug, un CMS open-source permettant de faire un digg en trois coups de cuillère à pot…

Lanceur d’alerte se veut un réseau de veille et d’action collective au service des associations 1901.

Sont recherchés des éditeurs de rubrique pour contribuer et modérer chaque rubrique.

Liste des rubriques :

Voir tout
Action collective et web 2.0
Animation socioculturelle
Bouquins en ligne
Cooperation internationale
Ecologie et developpement durable
Economie sociale et solidaire
Gouvernance et transparence
Pouvoirs publics

Si vous connaissez/rédigez un blog qui fait référence à propos de l’un de ces domaines, faites un commentaire ou envoyez l’adresse du blog par e-mail ici.

Ou bien inscrivez directement votre histoire sur Lanceur d’alerte.

ééà