Au moins 12 personnes ont été tuées mardi dans des émeutes survenues près de Kashgar, dans la région autonome en majorité musulmane du Xinjiang, fréquemment sujette à des troubles opposant la minorité ouïghoure turcophone aux Chinois "Hans", a rapporté l'agence Chine nouvelle.
Des "émeutiers" ont attaqué à l'arme blanche et tué au moins dix personnes dans le district de Yecheng, a précisé l'agence officielle de presse chinoise.
Chine nouvelle a ajouté que la police avait pour sa part tué "au moins deux meurtriers" et pourchassait les autres.
Le Xinjiang, région aux confins occidentaux de la Chine, est régulièrement secoué par des troubles en raison des fortes tensions entre Hans (ethnie majoritaire en Chine) et Ouïghours (musulmans turcophones).
Nombre de ces derniers, qui sont près de 9millions, dénoncent la répression culturelle et religieuse à leur encontre ainsi que l'immigration massive de Hans qui procèdent au développement économique de cette région encore pauvre, mais possédant d'abondantes ressources naturelles.
Le Xinjiang avait en particulier connu des troubles fin juillet et début août 2011, à la suite desquels Pékin avait envoyé une brigade d'élite de la police antiterroriste. Les attaques officiellement attribuées à des Ouïghours et les ripostes de la police avaient fait plus de 20 morts.
Des violences bien plus meurtrières avaient éclaté en juillet 2009. Plus de 1.600 personnes avaient alors été blessées et près de 200 tuées à Urumqi, capitale de cette région autonome.
Les principales victimes avaient été des Hans. Les jours suivants, ces derniers s'étaient vengés, lançant des expéditions punitives contre des Ouïghours.
Ces émeutes, les plus meurtrières en Chine depuis des décennies, avaient déclenché une implacable répression contre les Ouïghours avec des dizaines d'exécutions, de nombreuses disparitions et arrestations, aggravant encore le ressentiment de cette communauté contre le pouvoir communiste chinois.
A la fin de l'année dernière, la police avait abattu sept preneurs d'otages appartenant à un "groupe terroriste" dans le district de Pishan, au cours d'une opération qui avait permis de libérer deux otages, avait rapporté le gouvernement régional.
Fin janvier, les autorités du Xinjiang ont annoncé le recrutement de 8.000 policiers supplémentaires, principalement pour renforcer les effectifs des forces de l'ordre dans les campagnes.
Source du texte : NOUVELOBS.COM