Version originale : The High Cost of Living Origine : The High Cost of Living
Genre : Drame
Classification : Général
Durée: 1h33
Date de sortie au Québec : 22 avril 2011
Date de sortie en DVD : 6 septembre 2011
Producteurs : Kim Berlin & Susan Schneir
Réalisateur : Deborah Chow
Scénaristes : Deborah Chow
Stars: Isabelle Blais, Zach Braff & Patrick Labbé
Liens : Site officiel, Fiche IMDb Ma cote :
Synopsis :
Nathalie Beauchamp et son conjoint Michel attendent un enfant. Un soir, Nathalie est prise de contractions. Croyant qu’elle est sur le point d’accoucher et Michel étant absent, elle décide d’appeler un taxi pour se rendre à l’hôpital. En l’attendant, elle est frappée par un vendeur de drogues américain, Henry, qui était ivre au volant. Ce dernier s’enfuit. Pris de remords, il décide d’essayer de retrouver sa victime, et il apprend que le bébé qu’attendait Nathalie est mort et qu’elle devra bientôt provoquer l’accouchement. Afin de soulager sa conscience, il décide d’aider Nathalie à passer à travers cette dure épreuve sans lui avouer sa responsabilité.
Mon Opinion :
Un drame puissant et qui vous prend à la gorge !
Scénario
Un dealer sur la fête doit prendre le volant pour aller porter sa dose à un client. Chemin faisant il regarde plus les noms de rues que la route, car il ne connait pas le coin. Sous l’effet de l’alcool il n’est pas toute là, il tourne dans un sens unique, conduit trop vite, frappe une femme enceinte et prend la fuite ! Là juste à écrire ces quelques lignes j’en ai encore des frissons ! Quel putain d’écœurant peut faire un chose aussi ignoble ! ?
Michel le conjoint de Nathalie n’était pas là le soir de son accident, comme à son habitude ses putains de clients sont plus important que sa femme ! Au réveil de celle-ci, il sera là de corps, mais pas de coeur il n’y a pas de doute ! Ils rencontreront le médecin et monsieur décidera pour sa femme ce qu’il y a de mieux sans même la consulter !
Le lendemain Nathalie sera laissée seule à la maison durant que son conjoint ira travailler, c’est tellement plus important que de rester accompagner sa femme qui est dans une grande détresse !! Nathalie va passer une journée abominable, essayent de faire à manger elle tombera sur des produit prénatals et craquera… Au retour de Michel elle va éclater et suite à une engueulade bien mérité avec lui, elle quittera la maison.
Elle ira boire dans un petit bar du coin et c’est là qu’elle va rencontrer Henry, il va la défendre lors d’une chaude querelle avec deux autres clients qui trouve déplacé qu’elle boivent autant enceinte… Un geste qui normalement aurait été bien placé, mais qu’ici est tout le contraire ! Henry va sortir avec Nathalie et de là ils partiront ensemble pour marcher un moment…
Suite à cela, de fil en aiguille il va l’emmener chez lui et prendre soin d’elle; pour se libérer la conscience ou juste par culpabilité, on ne le sait pas trop… [spoiler]Il sera au petits oignons avec elle, il l’écoutera, prendra soin d’elle, allant jusqu’à tout faire ce qui peut-être possible pour lui rendre la vie un peu plus facile. Qu’importe ses gestes, il restera qu’il est coupable de son malheur et que d’agir ainsi, sans rien lui dire, est non seulement hypocrite, mais d’une cruauté sans nom ! Car avec le temps et toutes ses petites pensées elle va s’attacher à lui, il est si gentil après tout Henry ![/spoiler]
L’histoire pour être originale, elle l’est ! Elle vient nous chercher directement dans nos tripes, on ne peut que haïr Henry pour ce qu’il a fait ! Il a bien beau essayer de réparer le mal qu’il a fait, il est déjà beaucoup trop tard ! On ne sait pas trop où cette histoire va nous mener, mais on la suit avec intérêt, car on a peur pour Nathalie. On ne veut pas qu’elle se fasse prendre, on souhaite que Henry avoue, soit arrêter et qu’il paie enfin pour son odieux crime !
Personnages
Nathalie, désarmée devant la situation est en état de choc, qui ne le serait pas ! Elle a besoin d’appui, de soutien, d’amour et de compréhension. Malheureusement, son conjoint n’est pas là pour elle; c’est donc comme cela qu’elle aura le malheur de rencontrer Henry pour une seconde fois… Un rôle très difficile à jouer au niveau émotionnel, pourtant Isabelle Blais le joue avec brio ! Elle nous fait passer par une large gamme d’émotions, et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on compati a sa douleur.
Michel, le conjoint toujours absent et froid ! J’ai eu énormément de misère avec lui dans le film je dois dire, non seulement il joue très bien son rôle, mais il est tellement froid et distant qu’on aurait juste le goût de lui en sacrer une ! Comment peut-on aller travailler le lendemain matin d’un tel drame !!! Je ne peut juste pas concevoir ça ! En plus quand il vient le temps de parler au médecin, il prend la parole avec tend d’insistance et d’arrogance que sa femme encore sous le choc ne peut qu’approuver ses dire, même si c’est loin d’être ce qu’elle voudrait…
Henry, l’ivrogne et dealer. C’est à cause de lui si une vie est perdue, que Nathalie se retrouver désemparée et pourtant cela sera grâce à lui qu’elle remontera la pente… Il est donc la cause de ses malheurs, mais tout aussi ironiquement, la seule personne qui prendra soin d’elle au moment où elle en a le plus besoin. Zach Braff joue bien le rôle de celui qui se sent mal, coupable, incapable d’avouer sa faute. On ne l’aime pas plus pour autant, mais il en fait un personnage très intéressant dans le film.
En Bref
L’œuvre m’a grandement secoué je dois dire, c’est le genre de chose que l’on ne souhaite absolument pas à personne ! Il faut dire que j’ai vécu de proche une fausse couche dans ma famille et tout ce qui se rapporte de prêt à la perte d’un enfant vient encore beaucoup me secouer… Bien que le film soit classé générale, pour ma part je ne le ferais pas écouter a de jeunes enfants, c’est un thème trop lourd et charger d’émotions je trouve. Pourquoi leur montrer ce genre d’horreur en si jeune âge ?
Ceci dit, cela reste un excellent drame, on est vraiment touché par l’histoire et on ressent vraiment bien les diverses émotions joué par les acteurs. C’est donc un film à voir si vous êtes capable de supporter ce genre d’horreur de la vie, qui n’arrive pas que dans les films malheureusement…