Magazine Cinéma

Cinéma : La mer à boire

Par Framboise32

Cinéma : La mer à boire

Comédie dramatique française de Jacques Maillol, avec Daniel Auteuil, Maud Wyler, Yann Trégouët, Alain Beigel, Moussa Maaskri, Patrick Bonnel, Carole Franck, Marc Chapiteau, Xenia Buravsky, Guillaume Marquet, Lydia Andreï, Michel Voïta, Tony Mpoudja, Eric Bonicatto, Olivier Perrier

Synopsis : Georges, un patron de chantier naval, est lâché par sa banque. Il devra se battre jusqu’au bout pour tenter de sauver l’entreprise qu’il a passé sa vie à construire.

Georges est veuf. Georges est seul dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle. Il dirige un chantier naval reconnu pour ses qualités et son savoir faire. Georges fait tout pour sauver son entreprise en difficulté. Sa banque peut l’aider à condition qu’il se sépare d’une partie de ses salariés. Georges se rend compte que c’est la seule issue pour garder sa société.  Georges, à contre coeur, accepte. Les salariés licenciés font grêve et prennent possession des lieux…

Le réalisateur Jacques Maillot a décidé de s’aventurer dans l’univers des chantiers navals à la suite d’une lecture d’un simple, mais tragique, fait divers présent dans le journal. Pierre Chosson en est le scénariste. Le chantier naval et les bureaux ont été entièrement reconstitués pour le film. Le tournage a eu lieu à Paris, Toulon et Kiev.

La mer à boire est un drame dans l’air du temps. Une chronique sociale sobre et glaçante. Le réalisateur nous décrit le drame un peu du côté des salariés mais surtout en suivant ce patron seul, voyant son entreprise sombrée. Une Entreprise qu’il a créée, tenue pendant des années, un déchirement. Autour de lui des salariés au bord du gouffre se battant pour obtenir des indemnités suite à ce licenciement qu’ils trouvent injustes.

Pour le négatif, le réalisateur nous présente quelques personnages qui disparaissent du scénario sans avoir vraiment d’explications. Les salariés, par exemple, qui se battent et sont mis en avant une partie du film disparaissent tout d’un coup.  La romance en Russie n’a pas vraiment sa place, juste peut être pour rallonger un peu le film.  Certains passages sont longs et la fin est ridicule. Peut être faudrait il couper le film 10 mns avant la fin  pour que celà reste correct.

L’interprète principal Daniel Auteuil joue ce patron avec beaucoup de  pudeur et d’intelligence le patron de la société.  Il y a beaucoup de nuances dans son jeu. Personnellement, j’aime cet acteur dans ce genre de rôle. Les acteurs et actrices qui l’entourent sont tous très justes et très naturels.

Un drame social servi par un excellent Daniel Auteuil

Cinéma : La mer à boire

Cinéma : La mer à boire

Cinéma : La mer à boire

Sortie nationale le 22 février 2012

J'aime

J'aime 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines