Elaboré à partir de deux recettes déjà expérimentées et approuvées, j’ai cuisiné ce pain d’épices en trois minutes. Bon d’accord un peu plus mais pas tant que ça. L’idée de départ était un cadeau d’anniversaire sous forme de panier garni. Si j’avais quelques précieuses indications sur les préférences du gourmand, je manquais un peu de temps, dans la semaine, pour la réalisation home made des confitures et des chocolats. Aussi, je comptais faire ma feignasse et acheter le tout avec le pain d’épices convoité, ni vu ni connu, une fois emballés les jolis pots assortis devraient contenter de plaisir le bec sucré.
C’était sans compter l’achalandage ; pas de pain d’épices digne de ce nom à offrir, je me suis donc collée devant mon robot et ma balance illico pour préparer le pain d’épices au plus vite. J’ai offert mon pain d’épices joliment emballé et pris la précaution d’en faire cuire un deuxième pour pouvoir goûter le lendemain à cette nouvelle recette.
De fil en aiguille ou plutôt de tranches en poudre d’amandes, comme j’avais du melon confit qui attendait son heure, j’ai décidé qu’il avait suffisamment patienté et me suis lancée dans trois recettes de calissons :
- les classiques (les vrais diront les puristes),
- une version à la rose et au gingembre,
- une autre au pain d’épices.
Ayant décidé une bonne fois pour toute (jusqu’à ce que je change d’avis) de ne pas commander d’emporte pièce spécial calissons, je continue mes découpes en losange au couteau. Si elles ne sont, certes pas, régulières, elles me permettent deux choses : 1/ pas de chutes, 2/ je peux faire ma feignasse en étalant le glaçage royal sur TOUS les calissons avant découpe, le laisser sécher et ne pas avoir à essuyer les bords des sucreries un par un… et ça j’apprécie. De toute façon, je me connais, si j’investis dans un emporte-pièce, je tenterai la découpe APRES glaçage (je sens qu’on va me dire que ce n’est pas possible).
LES CALISSONS
Au couteau, dans le robot :- 130 g de pain d’épices émietté et un chouille rassis
- 60 g de sucre glace
- 100 g de poudre d’amandes
- 80 g de melon confit
- 40 g d’écorces d’oranges
- 80 g de miel
- 1 c à c de fleur d’oranger
- 1 goutte ou 2 d’extrait d’amandes
Faire tourner jusqu’à ce que la pâte se détache des bords du robot. Si vous la trouvez trop humide et collante, sécher dans une casserole à feu doux. Etaler entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur d’1/2 cm. Si vous en avez, à ce moment là posez la feuille azyme et procéder à la découpe. Avec ou sans pain, laisser sécher à l’air libre, 24 à 48 h.
GLACE ROYALE
Battre :
- 1/2 blanc d’œuf (ou 1 blanc)
- 120 g de sucre glace (ou 150 g)
- 1 filet de jus de citron (en option)
Verser le glaçage sur les calissons, étaler uniformément le mélange avec une spatule et laissez sécher 2 à 3h.
Découper des bandes verticales de 2 cm puis couper les bandes en diagonale de 2 cm pour obtenir un losange. A moins que vous disposiez d’un emporte pièce adéquat. Prendre un grand couteau bien aiguisé et fin (céramique idéal), effectuer une découpe nette. Le glaçage s’il est bien sec ne fendillera pas.
LE PAIN D’ÉPICES
Chauffer et fouetter
- 50 g de beurre (facultatif)
- 150 g de mélasse
- 100 g de Golden syrup (ou de cassonade si vous n’avez pas)
- 2 c à s de lait
Dans un saladier ou au robot mélanger
- 250 g de farine
- 30 g de poudre d’amandes
- 1 sachet de levure
- 1 pincée de sel
- 1/2 c à c de bicarbonate
- 1 c à c d’épices à pain d’épices (Cannelle, girofle, muscade, cardamome, anis, gingembre)
Verser les liquides tiédis, mélanger, ajouter
- 1 c à s de marmelade d’orange
- 1 c à s de confiture de citrouille
Cuire 50 mn à 180°.
Couvrir d’un papier alu si le dessus colore trop vite
http://recettes.de/boulangerie 46.777943 -56.185060