Je vous avais exprimé ma colère en apprenant l'institution d'un jour de carence dans la fonction publique ici. Cet article avait même été modéré par Le Post en étant tout simplement interdit de publication. Malgré mes demandes d'exlications, je n'en ai jamais eues.
Je tiens à préciser que je suis opposée à toute atteinte à notre protection sociale mais comme nous sommes en période de crise, j'ai le sentiment qu'on profite de ces annonces de rigueur pour rogner nos avantages sociaux. Je ne suis absolument pas envieuse du statut des travailleurs d'Alsace-Lorraine qui ne connaissent toujours pas de jour de carence, je veux la même chose. Je suis par contre atterrée par la situation des professions libérales en cas de maladie, ils ont bien plus que 3 jours de carence. Mon infirmière par exemple m'expliquait qu'elle avait 15 jours de carence. Jamais je n'accepterai de me contenter de moins parce que d'autres ont moins. Je préfère penser qu'on mérite tous d'être soignés sans devoir être pénalisés financièrement sous prétexte que certains abusent. D'ailleurs je vois davantage de gens consciencieux autour de moi que de profiteurs. Si un médecin prescris des jours d'arrêt, c'est bien qu'il estime que c'est nécessaire. Que ce soit pour se reposer ou pour éviter de contagier nos collègues.
Si l'Etat payait tous ses arriérés de cotisations sociales à la sécu, il aurait moins besoin de trouver comment rattraper ce déficit dans les comptes et de taper sur les malades pour renflouer les comptes.
Je suis fonctionnaire aussi je bénéficiais jusqu'au 31/12/2011 d'arrêts maladie intégralement payés, à condition de ne pas être arrêtée plus de 3 mois sur une année. La loi instaurant un jour de carence pour les fonctionnaires entrait en vigueur au 1er janvier 2012. Comme la paye se fait par des logiciels informatiques et qu'on ne modifie par leurs programmes par un vote, dans mon administration comme partout ailleurs, lorsqu'un gestionnaire saisit, sur un dossier, un arrêt maladie, la paye n'en est toujours pas affectée.
Je travaille dans l'informatique. Justement j'administre cette usine à gaz qui gère tout le personnel de cette administration et je voyais bien que rien ne venait. Je guettais.
Pendant les vacances de février, branle-bas de combat. La mise à jour de notre super application n'interviendra pas avant juin pour gérer automatiquement les retenues sur la paye pour chaque arrêt maladie initial. Aussi, il est demandé aux gestionnaires de procéder manuellement à cette retenue. Il a fallu sortir une belle requête pour lister tous les agents ayant bénéficié d'un arrêt maladie initial depuis le 1er janvier 2012. Il est pour le moment accordé qu'un délai de seulement 48H ou moins entre deux arrêts fait considérer l'arrêt suivant comme une prolongation exempt de jour de carence. L'objectif est de faire les retenues au fur et à mesure, avant la fameuse mise à jour informatique, et de ne pas attendre qu'elles se cumulent pour certaines personnes afin que la somme déduite ne soit pas trop douloureuse.
J'ai bien demandé à la responsable des opérations de retenues, mandatée par notre chef suprême, si les arrêts maladie pour ALD (affection longue durée dont le cancer) seraient traités à part, sans jour de carence. Il n'en est rien. Je m'en doutais bien. Lorsqu'on saisit dans notre logiciel un arrêt maladie, il n'existe pas de code permettant de différencier ceux pour ALD. Ils apparaissent comme tout arrêt maladie. Grippe, chimio, c'est du pareil au même.
Évidemment, des demandes arrivent. Elles émanent de personnes comme moi, reçoivant des traitements chroniques et qui seront amputé de plus de 12 jours de salaire par an. Aucun texte n'est prévu pour ces cas particuliers. A voir éventuellement avec son DRH (chez nous, ça s'appelle un Secrétaire Général) s'il veut bien qu'on saisisse autre chose pour ces gens, dans leur dossier, qu'un arrêt maladie ordinaire sous le joli code M02 lié à un jour de carence mais un autre code qui ne fera pas intervenir de jour de carence. Si on regarde ce qui existe, il faudrait le code A04, autorisation d'absence sans perte de salaire. Tout est laissé à l'appréciation politique de notre hiérarchie.
Un député tout de même a posé la question à l'Assemblée Nationale et comme lui, j'attends et je guette la réponse.
Depuis le 1er janvier 2012, j'ai déjà eu 3 arrêts pour mes chimios. Je vais donc avoir 3 jours de retenue prochainement. Comme nous fonctionnons un mois en avance pour la paye, celle de mars est déjà bouclée, mes jours de carence seront déduits sur avril et d'ici-là, j'aurais encore eu d'autres perfusions, d'autres arrêts, d'autres jours de carence.
Je n'avais pas fait ce courrier que j'avais prévu d'écrire. J'avais décidé d'attendre que ces fameuses retenues pointent le bout de leur nez pour réagir. Je vais donc demander l'immense faveur d'avoir le droit d'être soignée sans perte de salaire. Il me semblait pourtant que c'était un droit élémentaire.
Je vous tiendrais au courant de la suite mais je ne suis pas optimiste sur ce coup-là...