Il suffit de taper sur n’importe quel moteur de recherche le mot “gothique” pour tomber sur des photos d’adolescentes pré pubères, un peu pales avec des robes noires, le cliché classique à propos de la culture gothique qu’on a à vrai dire tous en tête, mais qui n’en est pas vraiment un. Retour, à travers une playlist, sur le mouvement Gothique.
Il ne faudrait surtout pas réduire tout le mouvement gothique à un style vestimentaire et omettre de parler de la musique, de l’influence qu’a eu justement ce mouvement sur la culture d’aujourd’hui que ce soit dans le cinéma (les Tim Burton…), la mode ou dans plusieurs autres domaines.
Il est donc ici question de casser les clichés que peuvent avoir certains d’entre vous et pour cela il convient de donner un bref aperçu sur les origines du mouvement gothique. Le mouvement gothique trouve donc ses racines à contre-courant du Punk à la fin des années 70, avec comme inspiration les romans fantastiques, les films du début du siècle dernier (Nosferatu, Metropolis, Dracula…) leurs ambiance un peu sombre, un peu mystique. Cette image sombre, lugubre reste très attaché au mouvement gothique et le style vestimentaire extravagant y contribue également pour beaucoup.
La musique elle, joue énormément sur les ambiances. Il n’y a à vrai dire pas de genre musical gothique, puisque “les gothiques” écoutent aussi bien du Metal, de l’Electro ou du Rock. Dans cette playlist, on aura affaire surtout au côté Rock/New Wave avec principalement des groupes des années 70, 80, et 90. Vous serez surpris d’y retrouver du Joy Division, du The Cure ou du David Bowie qui ont été, d’une façon ou d’une autre, impliqués dans le post-punk , la new wave, le gothique,… bref la musique apparue après la vague punk.
Ali Zarki (Ali Zarki)Etudiant à l'Ecole Supérieure de Journalisme et de Communication. J’écoute de la musique, beaucoup de musique.
Suivre Lastfaul