Semaine dernière, mon nouveau roman sort. Les amis l'achètent, la famille aussi. Mais pour vendre un polar, faut faire de la pub. Pour un écrivain, la pub c'est le grand satan. Alors on parle de com, c'est plus élégant, moins mercantile.
La com, c'est mon boulot. Sauf qu'à la différence d'autres boulots, tout le monde pense que faire de la com, c'est justement donné à tout le monde. Les "yaka" ; "faudrait que" ; "et si".. dans la com, ça pullule. Parfois c'est chiant, parfois on s'en amuse..
Mais plus que la stratégie, la com c'est avant tout de la création de contenus, et SURTOUT de la mise en oeuvre. Planning, reporting, ajustements, animation, relance. Du vrai taf quoi ;-)
Alors j'ai crée une page facebook. Un compte google +. Une amie m'a filmé pour un clip vidéo. Dix reprises pour m'entendre dire que je tire la tronche quand même.. Je me suis cogné un shooting photo en crispant mon sourire. Fait des affiches, référencé mon blog, tweeté comme un dingue, fait du BtoB sur viadéo, envoyé une centaine de mails personnalisés pour faire des relations presse.. Et tout ça pendant mes congés.
Bref, j'ai débuté la promo de mon livre !