2e St Hil Air Tour: marcher, voler, découvrir les Alpes!

Publié le 28 février 2012 par Sylvainbazin
Voilà une épreuve originale qui pourra intéresser certains trailers avides de nouvelles sensations!


2ème St Hil Air Tour : Marcher, Voler, Découvrir les Alpes
325 km à vol d’oiseau - 7 jours de course
du 17 au 24 juin 2012

www.airtour.fr

Après une première édition 2011 riche en aventures et en convivialité, le St Hil Air Tour “repart pour un tour” en 2012 pour une nouvelle course atypique à mi-chemin entre la randonnée et le vol en parapente en montagne. 
Sur une boucle de 325 km à vol d’oiseau, les 46 équipes internationales, composées d’un pilote de parapente, d’un assistant de course et parfois d’un passager, devront relier 8 balises, réparties sur les départements alpins de l’Isère, la Savoie, la Haute-Savoie et les Hautes-Alpes, au départ de Saint-Hilaire-du-Touvet (le site de l’incontournable Coupe Icare depuis 1974).
La course se déroulera sur 7 jours en marchant et/ou en volant, du 17 au 24 juin 2012.



L’esprit du Air Tour

Le Air Tour se veut une course accessible à tout pilote enthousiaste et un minimum entraîné physiquement. Elle est une course abordable mais exigeante, alliant vol en montagne et trail.

En écho à la X-Alps (course extrême entre l’Autriche et Monaco sans assistance), l’envie est ici d’ouvrir la pratique à un public plus large, de positionner la convivialité sur un pied d’égalité avec l’esprit de compétition.
L’itinéraire, plus simple, impose aux compétiteurs de relier 8 balises (à pied ou en vol) avec une interruption de course durant la nuit.

L’aventure est ici :
sportive avec des portions de marche proche d’une crouse de trail, 
technique, avec le pilotage du parapente en zone de montagne,
et stratégique, avec des choix tactiques mélant gestion de l’aérologie et de la météorologie, choix des lieux de bivouac, gestion de la fatigue, etc.

Comme dans les grandes courses à la voile, les participants de cette aventure seront équipés du système « live-tracking »,  qui permettra au grand public de suivre toute la course en temps réel sur le site internet www.airtour.fr.

Découvrez le AIr Tour avec le film officiel de l’édition 2011 : www.airtour.fr/airtour-ze-film



Un voyage au cœur des Alpes...

Le départ se fera le dimanche 17 juin 2012 à Saint-Hilaire-du-Touvet. Chaque pilote, selon sa stratégie, pourra décider de partir soit vers le sud, soit vers le nord.

Les équipes disposeront de 8 jours pour pointer les 8 balises dont le Piolit au Sud (Hautes-Alpes) et le Col des Frettes dans le massif des Bornes (Haute-Savoie) au nord. Cette dernière balise reste en option et pourra être supprimée si les conditions de vol ne sont pas satisfaisantes.

Les massifs du Dévoluy, de Belledonne, des Écrins, des Bauges, des Bornes, et bien sûr la Chartreuse et la Vallée du Grésivaudan seront les hôtes de cette édition 2012 pleine de promesses.

Avant de couper la ligne d’arrivée sur l’aire d’atterrissage de Lumbin, les participants devront obligatoirement terminer leur tour des balises par la Dent de Crolles, surplombant Saint-Hilaire-du-Touvet, le Plateau des Petites Roches et la Vallée du Grésivaudan.



Qui sont les participants ?

46 équipes (pilotes + assistants) sont dors-et-déjà inscrites pour l’édition 2012 ;
Sur les 46 voiles au départ, 5 seront des ailes biplaces (un pilote + un passager) ;
Environ la moitié des participants à cette édition 2012 a déjà participé à l’édition 2011 ;   
8 pays seront représentés : Afrique du Sud, Angleterre, Belgique, Italie, Suisse, Turquie, Nouvelle Zélande et la France bien-sûr, des Alpes à la Nouvelle Calédonie ;
2 concurrents de la X-Alps : Julien Wirtz (2 participations) et Clément Latour (1er français en 2011) ;
2 femmes dont une championne de France ;
et de nombreux autres pilotes de renom dont 2 anciens pilotes de l’équipe de France.

Assistant, un rôle important...
Les assistants ne sont pas seulement là pour assurer la logistique (véhicule, alimentation, matériel). Ils font partie intégrante de la stratégie de course. Ce sont les “papas et mamans poules” des pilotes, ils permettent à cette course originale d’être une véritable aventure humaine partagée.
Suivre la course sur le site internet www.airtour.fr

Pour cette course, nous ne pouvons pas faire d’appel au public sur place.

Cependant, le public pourra suivre la course et tous ses rebondissements en temps réel, grâce au système « live-tracking » et l’envoi de sms des équipes elles-mêmes, le tout étant rediffusé sur le site : www.airtour.fr.

La progression de chaque équipe pourra être suivie et le public pourra également encourager les athlètes via ce site.
Le « live-tracking » est un outil formidable pour permettre un suivi de course au plus près de la réalité. Sur l’écran de l’ordinateur les stratégies se devinent, les coups de poker comme les coups de fatigue se distinguent, la compétition se trace sur les paysages en trois dimensions des cartes de Google Earth.

En 2011, plus de 7500 internautes avaient déjà suivi la première édition et soutenus leurs équipes préférées.



L’équipe du Air Tour

Autour de Guillaume Bellet, l’instigateur du Air Tour, moniteur de parapente et accompagnateur en montagne, mais également participant à l’épreuve, toute une équipe de bénévoles passionnés et de professionnels, donne de son temps et de l’énergie pour cette belle aventure collective.
La sécurité est la préoccupation principale d’un tel événement mais la convivialité et l’accueil de tous sont les leitmotiv de toute l’organisation.

Le Air Tour est une course au large mais pas en solitaire... Car durant les 7 jours de course, une caravane de l’organisation sillonnera les routes à la rencontre des équipes, et sera une interface entre la réalité du terrain et le virtuel du suivi technologique (live-tracking, sms, ...). Les questions de sécurité seront ainsi mieux évaluées, et la convivialité, n’en doutons pas sera un plaisir de chaque instant.
Chaque jour, des places pourront être réservées à vos journalistes pour suivre la course au plus près.



Les partenaires 2012
Une course comme le St. Hil Air Tour a besoin de sponsors et de partenaires pour pouvoir exister. Voici une liste non exhaustive de ceux qui croient à l’esprit d’aventure, de rêve et d’amour pour la montagne que représente cette course :
Prevol Parapente, Ozone Paragliders, Sup’Air, Escape Gliders, Advance , CW2A, EXAECO, Cross Country Magazine, La Communauté de Communes du Grésivaudan, Porcher Sport...
Cette liste évolue régulièrement, rendez-vous sur www.airtour.fr pour en savoir plus !






ORGANISATION
Guillaume Bellet / + 33 (0)6 83 58 49 16 begin_of_the_skype_highlighting + 33 (0)6 83 58 49 16 end_of_the_skype_highlighting / www.airtour.fr / www.facebook.com/sthil.airtour
Air Tour - c/o M. G. Bellet - 3 route des Trois