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3 conseils pour réussir sa création d’entreprise

Publié le 28 février 2012 par Madeinbusiness
  1. Rédiger un Business Plan! Contrairement à ce que l’on pense, le BP vous sert plus à vous qu’aux autres. La rédaction de votre BP va vous obliger à rechercher le maximum d’informations sur votre domaine d’activité. La rédaction de votre BP vous prépare d’une façon ou d’une autre à intégrer votre marché.  Etude de l’environnement, analyse de la concurrence, compréhension du marché, découverte de nouveaux produits ou services, définition d’une stratégie de communication,…tous ces efforts ne seront pas vains. Le BP vous aidera à mieux cerner votre projet pour mieux apprécier les risques…Tout projet de création comporte en lui même une grande part de risque! C’est ce risque que le banquier essaie d’apprécier avant de vous accorder le financement ou de le refuser purement et simplement! Le taux de casse des nouvelles entreprises est élevé! Le manque de préparation avant le démarrage de l’activité, la méconnaissance du secteur, le trop grand optimiste, peuvent vous mener tout droit dans le mur. Le BP ne doit plus être considéré comme un simple outil de recherche de financement mais plus comme un bouclier anti-casse, anti-faillite! Un BP bien réalisé est un BP qui a permis d’identifier le maximum de risques et de les mitiger. Le BP vous permet de quantifier les investissements que vous devrez faire au centime près. Combien d’entrepreneurs ne se sont pas lancés dans des travaux sans avoir bien évalué l’investissement global? pris au piège il leur a fallut solliciter dans l’urgence, un financement d’une banque, pour pouvoir terminer ce qu’ils avaient commencé. Imaginez que ce financement ait été refusé? clé sous la porte! et un business de plus qui serait mort-né!
  2. Constituer un Fonds de Roulement sur 6 mois à 1 an minimum! Ce délai est nécessaire. Rien ne prouve que votre activité va démarrer, sur des chapeaux de roue! Rien ne prouve qu’il n’y aura pas des imprévus. J’y ai été confronté. Je ne pouvais pas démarrer mes activités, parce que l’acheminement de mes marchandises a pris plus de temps que prévu. J’ai du m’acquitter du loyer et payer le salaire de mon employé pendant de longs mois. Une période d’incertitude très longue. Si je n’avais pas prévu de Fonds de Roulement, je n’aurai pas résisté à ce vent violent! J’aurai sombré et fermé! Et encore un business qui n’aurait pas vu le jour!
  3. Tenir compte du Facteur Temps. Nous sommes en Côte d’ivoire. Ici le Temps ce n’est pas de l’Argent! C’est juste du Temps. J’ai mis 2 mois pour obtenir mon registre de commerce! J’ai mis plusieurs jours, pour faire mon abonnement d’eau et voir un agent sodeci venir installer mon compteur. Mon imprimeur a mis deux semaines, au lieu des 3 jours convenus, pour me livrer mes prospectus et carte de visite. Il ne faut pas oublier que vous n’êtes pas seul dans votre projet de création d’entreprise. C’est tout un parcours où divers acteurs interviennent! C’est toute une chaine , et un maillon peut s’enrouer. Je vous suggère de toujours rajouter, 2 à 3 semaines sur les délais indicatifs qui vous seront fixés, par vos fournisseurs, prestataires, etc. Cela vous évitera les surprises désagréables.


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