Vous trouverez la recette de la pâte à choux des religieuses et des choux ici et là et celle des choux à la vanille se trouve là.
Mais je vous redonne la recette de base parce que c'est plus pratique de tout avoir sous les yeux quand même ;) 25cl d'eau (ou 15cl de lait + 10cl d'eau)
1 à 2 cs de sucre1 pincée de sel
110g de beurre
140g de farine 4 oeufs (ou 3 gros)
Préparation
1. Préchauffez le four à 180°C.
2. Dans une casserole, portez à ébullition le lait, l'eau, le sucre, le sel et le beurre.
3. Hors du feu, ajoutez la farine et mélangez vivement. La pâte sera granuleuse au début mais deviendra lisse à force de mélanger.
4. Remettez sur le feu et remuez sans cesse jusqu'à ce que la pâte dessèche et se décolle de la casserole.
5. Versez dans un saladier et mélangez afin de refroidir la pâte.
6. Incorporez les oeufs un à un sans cesser de mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
Attention, la pâte ne doit pas être trop liquide ! Pour éviter cela, vérifiez bien la consistance de la pâte entre chaque oeuf. Il se peut que vous n'utilisiez pas tous les oeufs.
7. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, formez vos choux ou éclairs*, à l'aide d'une poche à douille. Aplatissez les pointes légèrement avec vos doigts mouillés ou le dos d'une cuillère à soupe puis rayez** le dessus de chaque produit à la fourchette 8. Saupoudrez de sucre glace ou dorez au jaune d’œuf et faites cuire 25 minutes environ à chaleur tournante. A surveiller !
*Ici, les religieuses ont été dressées avec une douille de 10mm et les choux font 5 à 6 cm de diamètre pour ceux du bas et 2 à 3 cm de diamètre pour ceux du haut.
Les éclairs quant à eux font 12cm de long et ont été dressés avec une douille de 14mm (taille idéale d'après mes nombreux essais).
** Rayer la pâte à choux permet d'obtenir un développement plus régulier à la cuisson. Vous pouvez également utiliser une douille cannelée pour dresser la pâte à choux afin d'éviter le passage "rayures" ;)