Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques. La parade des subventions continue de plus bel, mais les réductions de dépenses promises par le ministre Bachand ne sont toujours pas au rendez-vous.
La perle des perles cette semaine va à la colonnie des artistes. Le milieu artistique récolte près de 1,5 M$ : 150 758 $ Aux artistes de Mauricie, 900 000 $ Festival d’opéra de Québec, 102 400 $ Aux artistes du Bas-Saint-Laurent, 123 000 $ Au festival REGARD, 162 000 $ Au Festival International du Film sur l’Art. ___________________
350 000 $ Pour l’église de St-Augustin-de-Desmaures On a annoncé cette semaine un investissement de 350 000 $, assumé par la Ville et la Commission de la capitale nationale, pour la mise en lumière d’ici 2013 de la belle église patrimoniale de Saint-Augustin-de-Desmaures. Ce projet marquera de belle façon l’entrée à la capitale, le long de l’historique chemin du Roy, estime-t-on.
150 758 $ Aux artistes de Mauricie Soutien accordé à huit artistes et à cinq organismes artistiques professionnels de la région dans le cadre du Fonds de la Mauricie pour les arts et les lettres. Ce soutien permettra la réalisation de projets variés touchant les disciplines des arts médiatiques, de la musique, des arts visuels et du théâtre en lien avec la communauté et de nombreux organismes du milieu.
25 000 $ Au CLD de la MRC de Memphrémagog Subvention au Centre local de développement pour un projet de 75 000 $. L’appui du gouvernement permettra au CLD d’embaucher une personne qui sera conseillère en développement des entreprises pour la ville de Stanstead.
50 625 $ À l’Entreprise JMS Industriel Une subvention est accordée à l’entreprise JMS Industriel inc. pour un projet de récupération de chaleur à son usine de Thetford Mines. 50 000 $ À la Coopérative Jardins de l’Oie Subvention à la Coopérative Jardins de l’Oie, située à Nicolet, pour la mise sur pied d’une unité d’abattage et de conditionnement de la viande de volaille. 1 050 000$ Pour la transformation alimentaire Québec et Ottawa annoncent un appui de 2 100 000 dollars, pour la période 2012-2013, afin de poursuivre la mise en œuvre du Programme de soutien à l’innovation, lié à l’accord-cadre Cultivons l’avenir.
230 752 $ À Franklin Empire Soutien financier pouvant atteindre 230 752 $ sur trois ans pour la formation de la main-d’œuvre chez Franklin Empire, soit le maintien de 35 employés et l’embauche de 49 nouveaux travailleurs.
900 000 $ Festival d’opéra de Québec Le gouvernement du Québec a profité du lancement de la programmation pour rappeler son appui à la deuxième édition du Festival d’opéra de Québec, qui sera présenté à Québec du 25 juillet au 4 août prochain. On pourra notamment y voir The Tempest, mise en scène par Robert Lepage.
102 400 $ Aux artistes du Bas-Saint-Laurent Appui accordé à huit artistes et écrivains de la jeune relève ou ayant 10 ans et moins de pratique artistique. Ce soutien permettra la réalisation de projets variés touchant les disciplines des arts médiatiques, de la littérature, de la danse, de la musique et des arts visuels en lien avec la communauté et de nombreux organismes du milieu. 123 000 $ Au festival REGARD Subvention totale pour la prochaine édition du festival REGARD sur le court métrage au Saguenay, qui se déroulera cette année du 14 au 18 mars.
162 000 $ Au Festival International du Film sur l’Art Subvention totale au 30e Festival International du Film sur l’Art (FIFA), qui se tiendra du 15 au 25 mars prochain, à Montréal.
88 717 $ Au réseau Mentorat BioSuccès Attribution d’une aide financière pour réaliser la mise en place du réseau provincial de mentorat en sciences de la vie et en technologies de la santé, le réseau Mentorat BioSuccès.
1 469 347 $ À Val-D’Or Val-D’Or doit bien être la seule ville au Québec qui n’a pas encore son terrain de soccer synthétique. Qu’à cela ne tienne,le projet de la Ville visant à construire un terrain de soccer synthétique éclairé a été retenu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
1 465 500 $ Au Carrefour des aînés L’organisme Sercovie pourrait bénéficier d’une aide financière pour le futur Carrefour des aînés à Sherbrooke. Le projet Carrefour des aînés vise la rénovation d’une ancienne église construite en 1884, située à proximité du centre-ville de Sherbrooke, et la construction d’un agrandissement de quatre étages. Sercovie est un organisme communautaire à but non lucratif qui existe depuis près de 40 ans. Il a pour mission de veiller à la qualité de vie des aînés de la Ville de Sherbrooke et des environs et compte plus de 1500 membres. La réalisation de ce projet nécessite un investissement estimé actuellement à environ 2 929 000 $.
20 000 $ Au Gîte Le Nichoir Ce financement vient appuyer un projet estimé à 80 000 $ qui vise à agrandir et moderniser le gîte afin de diversifier ses activités. Le projet du Gîte Le Nichoir viendra compléter l’offre touristique de l’archipel de l’Isle-aux-Grues.