[Etude] Facebook et Twitter s’affirment de plus en plus comme des sites affluents

Publié le 28 février 2012 par Ir0nik
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Les réseaux sociaux sont maintenant devenus incontournables pour de nombreux acteurs du web, en termes d’image mais aussi de génération de trafic. En témoigne la croissance des parts de visites des sites web Facebook et Twitter en tant qu’affluents pour les sites web d’actualité français.

D’après une étude AT Internet, en trois mois, la part de visites moyenne du site Facebook passe de 2% à 3% des visites d’un site d’actualité français toutes sources confondues.
En effet, la part des visites venant de Facebook a doublé entre mars 2011 et janvier 2012 (2,9% vs 1,5%), représentant 28% des visites provenant de sites affluents (accès via un lien depuis un autre site web). La part des visites provenant de Twitter a progressé de 0,3% durant la même période, passant de 0,2% à 0,5% (+150%). 5,2% des visites d’un site web d’actualité français sont issues en moyenne du site de micro blogging.
Si les écarts de parts de visites restent importants entre ces deux réseaux (à relativiser si l’on prend en compte le différentiel de nombre d’utilisateurs et le périmètre d’étude qui couvre uniquement les visites générées depuis le site web), ils suivent une même tendance à la hausse.

Conclusion

Ces chiffres confirment à la fois l’important qu’a pris Facebook dans les habitudes des internautes français et le rôle de plus en plus important de la plateforme sur le web. Sa place pourrait encore croître dans les prochains mois, Facebook travaillant en collaboration avec les médias français pour développer de nouvelles applications pour partager automatiquement sur le réseau en article en cours de lecture. D’après Les Echos, c’est un levier viral puissant : depuis que le « Guardian » a intégré ces nouvelles fonctionnalités, le site enregistrerait un million de pages vues supplémentaires par jour grâce à Facebook.

Aux Etats-Unis, plus du tiers du trafic d’un pure player tel que le « Huffington Post »,  proviendrait des réseaux sociaux, qui ont dépassé les moteurs de recherche comme site affluent.

Source : AT Internet