2/2/MAIS ALORS OU EST LE PROBLEME ..ME DEMANDEZ VOUS ??? SUITE
« Si le problèmedu CO2 produit par la combustion d’un combustible fossile ( houille , lignite , gaz , pétrole )n’ a pas de solution et si vous Monsieur l’auteur vous prétendez que ce n’est pas le plus grave et que d’ici2020 on aura trouvé une vraie solution d’enfouissement de ce CO2…. Alors que pouvez-vous nous présenter de plus grave encore ?? » Pourrait alors me dire un de mes critiques ;……
ET BIENEN VOILA UN DES ASPECTS : L’ENVIRONNEMENT SELON L’ ATTILA LIGNITE !
Ce qui m’a souvent interrogé de la part de certains mouvements écologistesc’est d’accepter certaines nuisances plus facilement que d’autres et d’ en ignorer les raisons de leurs choix…..
Je choisis aujourd’hui de vous présenter un exemple du think tankNOVETHIC ;
Quand une entreprise privéedécide d’implanter une activité industrielle, elle en fait la demande au pouvoir administratifde la région en cause ; en Allemagne comme en France ….En généralune consultation locale a lieu…Vous me direz que si la réponse est négativetout passe par une transaction ou il y a desgagnants et des perdantscar le poids d’une demande de main d’œuvredevient tellement alléchant qu’ il crée un rapport de forceplutôt favorable à l’entreprise …OUIMAIS A QUEL PRIX DIRIEZ VOUS ????
AORS JE VAIS VOUS RACONTER LA PETITE HISTOIRE DELA LIGNITE ALLEMANDE ATTILA ( avec comme sous-titre : là ou je passe l’Herbe ne repousse plus !
L’exploitation de ce type de minerai a des impacts humains énormes. « A l’époque de la RDA, près de 80 villages ont été rasés et 30000 personnes déplacées. Conscient du traumatisme pour les populations concernées, le gouvernement allemand s’était engagé à ne plus recourir aux expropriations »… « .Horno, humble bourgade de 400 âmes, a eu la malchance d’être située au-dessus d’une veine de lignite. En 2001, au sortir d’une longue bataille judiciaire, les habitants d’Horno ont été priés de quitter leurs foyers pour aller refaire leur vie douze kilomètres plus loin, dans un village flambant neuf construit aux frais du géant suédois de l’énergie, Vattenfall. »….. « Horno devait être le dernier village exproprié. Pourtant, les mines à ciel ouvert continuent de s’étendre dévorant la campagne allemande. « En 1993, les autorités pensaient que les énergies renouvelables ainsi que les technologies associées seraient prêtes. Aujourd’hui, avec la sortie du nucléaire, la donne a changé », justifie Henning Heidemanns, secrétaire d’Etat à l’Economie du land du Brandebourg. »
ATTENDEZ UN PEU …PARLONS DU CHANTAGE DES OFFRES D’EMPLOI !
« « La décision d’ouvrir de nouvelles mines ne dépend pas tellement des enjeux environnementaux, mais davantage de la question de l’emploi », juge Axel Heinzel-Berndt, membre des Amis de la Terre-Allemagne. Selon le secrétariat d’Etat à l’Economie, 10000 salariés travaillent pour Vattenfall et ses sous-traitants dans le lignite. « Si Vattenfall s’en va, la Lusace meurt », résume ainsi Sebastian Zoepp, fondateur de Spreescouts, une société qui organise des visites guidées des sites miniers, afin d’alerter l’opinion sur le problème du lignite. »
« Ainsi, malgré la « promesse d’Horno », trois villages sont toujours menacés : Kerwitz, Atterwasch et Grabko. Neuf cents habitants contraints de déménager d’ici 2030. Face à cette menace, la résistance s’organise autour de Mathias Berndt, pasteur des communes. « Nous avons le droit d’habiter là où nous avons grandi. Nous ne vivons pas une période si dure, comme en temps de guerre, où il n’y a pas d’autres alternatives énergétiques », plaide l’homme d’Eglise.
ET L’ARGUMENT DE POIDS DEVIENT EN REALITE LE SENTIMENT ANTI NUCLEAIRE !C’est Vattenfall qui le formule : « Avec nos équipements techniques actuels, nous pourrons fournir de l’électricité à base de lignite au moins jusqu’en 2050, sans avoir à construire de nouvelles centrales nucléaires», affirme Thoralf Schirmer (ah !plutôt la désolation des paysages que le diable nucléaire ! se dit il insidieusement !!!!)
Comme un de mes contradicteurs écologistes va surement présenter la défensede cestrous géantsdéployés sur tant de kilomètres carrés de surface jadis vertes , en faisant valoir qu’ il y aura à la fin une « restitution du paysage « , jeme dépêche par avancede lui ricaner au nez …. Oui !En effet on promet qu’ on remettra dans ces trous TOUSles stérilesavecde la caillasse peut êtreet même 10 cm de terre par-dessus …. Mais les villages anciens surement pas !!!
Et je vais même me dépêcher d’enfoncer le clou !Salve lucrum ! vive le profit ! vive les financiers quise font des millions sur les droits de tirage CO2 puis se réfugientensuite en ISRAEL ( affaire de la semaine ) ! je cite la fin de l’article : « Dès 2013, les entreprises devront compenser leur impact sur l’environnement avec l’achat de certificats d’émissions de CO2. « Ces certificats conduiront à des augmentations de coût significatives pour l’exploitation du lignite, annonce Henning Heidemanns. Deux tendances peuvent être observées à long terme. Le coût des énergies renouvelables va diminuer régulièrement tandis que celui des énergies fossiles sera en hausse constante. »
Allez ! ne vous lamentez plus ! Pour vous consoler voici une photo de ce petit village perdu :HORNO ( CE MOT QUI EN ESPAGNOL DESIGNE UN FOUR !)
A suivre