Samedi, le Stade Français se déplace à Brive qui lutte pour son maintien. A cette occasion, stade-francais.com a interrogé le demi d'ouverture du club corrézien Mathieu Bélie. Entretien.
Grâce à sa victoire à Lyon (9-22), Brive compte désormais 8 points d'avance sur le premier relégable. Un pas important vers le maintien ?
Oui et non. Déjà, on a mis Lyon dans une situation inconfortable. Après pour
nous ça fait une victoire de plus. Toutes les victoires vont compter donc il faut confirmer à domicile contre le Stade Français.
Ugo Mola a souligné le caractère de votre équipe dans ce match. Qu'en pensez-vous ?
Oui bien sûr. Depuis le début de l'année on fait preuve d'un super état
d'esprit, de caractère. On l'a encore prouvé sur ce match-là qui n'était pas évident à aborder. C'était un match au couteau et on s'en est bien sorti.
Brive possède l'une des meilleures défenses du championnat, mais également l'une des moins bonnes attaques. A quoi est-ce dû ?
L'année dernière on avait une des moins bonnes défenses du championnat,
l'une des moins efficaces donc au début de l'année on a vraiment mis l'accent sur ce secteur. On voit que ça a porté ses fruits. Inconsciemment on a peut-être délaissé
l'attaque.
Depuis le début de la saison, vous n'arrivez pas à enchaîner les victoires. La réception du Stade Français est-elle l'occasion de commencer une série ?
Oui, on est dans une situation où tous les matches on les joue pour les gagner. On veut se mettre à l'abri le plus rapidement possible et engranger les points à domicile, ce qu'on n'a pas réussi à faire par le passé.
Au match aller (victoire du Stade Français 28-17), vous aviez très bien débuté la rencontre. Que vous avait-il manqué pour vous imposer ?
De la discipline parce qu'on avait été pénalisé énormément de fois. On a eu des absences au niveau physique et mental, on s'est cru arrivé après avoir marqué deux essais. Ils ont eu une belle réaction. Ils nous ont mis une gifle.
Samedi, le Stade Français sera privé de ses quatre internationaux français. Un avantage considérable pour Brive ?
Oui, ce sont des joueurs de classe mondiale. Ce n'est pas pareil s'ils sont
là ou s'ils ne sont pas là, mais nous aussi on déplore quelques blessés importants donc c'est "kif kif".
N'aurait-il pas été préférable de reporter le match d'un point de vue de l'équité ?
Pour eux peut-être parce qu'avec les internationaux ça aurait été mieux,
mais après si à chaque fois qu'il y a des doublons ou des aléas on doit reporter les matches, on n'ira pas loin. Donc bonne idée, non je ne pense pas.
Le Stade Français n'a remporté qu'un seul match à l'extérieur depuis le début de la saison. Est-ce quelque chose à prendre en compte dans l'approche du match
?
On n'y fait pas du tout attention. On sait que c'est une super équipe, très
dangereuse offensivement que ce soit à domicile ou à l'extérieur.
Quelles seront les clés du match d'après vous ?
Pour notre part, notre capacité à mettre les mêmes ingrédients qu'à Lyon et
qu'à l'extérieur, ne pas être inhibé par la pression à domicile, jouer notre rugby, nous faire plaisir, être conquérants. C'est une très belle équipe du Stade Français qui viendra se présenter
à nous, très offensive, très plaisante à voir jouer donc je pense que ça va être un match très ouvert.
D'un point de vue personnel, vous alternez souvent entre le poste de demi d'ouverture et celui de demi de mêlée. Où vous sentez-vous le mieux ?
Ça fait moins de temps que je joue à la mêlée, j'ai toujours joué en 10, mais je suis en train de trouver de plus en plus repères au poste de demi de mêlée. J'adore ce poste mais c'est vrai que j'ai toujours joué en 10 et j'ai toujours envie d'y jouer.