Avantages de la formation plongée recycleur avec www.aquadomia.com

Publié le 28 février 2012 par Vincent Defossez

L’école de plongée www.Aquadomia.com propose des formations entièrement sur mesure, du débutant au moniteur en passant par la plongée tek : cursus Tec Rec PADI, Trimix et recycleur CCR. Des professionnels brevetés encadrent des cours de plongée tous niveaux à Marseille dans un cadre convivial.

 Mais quels sont les avantages du recycleur ?

La plupart des plongeurs savent ce qu'est un recycleur, mais ne réalisent pas qu'ils ont été utilisés depuis 1878, bien avant l'avènement de la plongée que nous connaissons aujourd'hui. Alors que les recycleurs ont prouvé qu'ils étaient précieux dans le domaine militaire, ils ont toujours été entourés de mystère pour le grand public.

Mais les choses ont changé au fil des ans. Grâce à la technologie actuelle les recycleurs sont enfin bien là en plongée loisirs.

La plupart des gens que je forme sur les recycleurs à circuit fermé sont intéressés, soit pour l'exploration, soit pour la photographie. Ils veulent aller dans des endroits et voir des choses qu'ils ne pouvaient pas voir en circuit ouvert. De plus, ils ont les moyens financiers et du temps à investir. Personnellement, ce que j’apprécie quand je plonge en circuit fermé, c’est de me rapprocher davantage de la faune et de rester là plus longtemps avec une décompression optimisée.

Plusieurs des modèles de recycleurs actuels sur le marché aujourd'hui étaient à l'origine des produits « maison » fabriqués à l’unité qui ont finalement progressé dans les versions commercialement viable à la disposition du public, tels que le recycleur KISS, qui n’est toujours pas conforme aux normes CE. D'autres ont été spécifiquement conçus pour la ligne de production dès le début, comme c’est le cas pour la référence du marché, le recycleur évolution (ou inspiration pour ceux qui veulent du lourd) de la marque AP Diving.

Pourquoi plonger en recycleur ?
Alors pourquoi voudriez-vous en tant que plongeur avoir envie de plonger avec un recycleur ? Peut-être êtes-vous un photographe sous-marin ou vidéaste qui aimerait se rapprocher de vos sujets, ou tout simplement se débarrasser de ces bulles lancinantes dans votre grand-angle. Peut-être que vous souhaitez prolonger votre temps en bas pour le travail ou le plaisir. Personnellement je suis passé aux recycleurs afin de découvrir de nouvelles sensations et pour optimiser le temps sous l'eau. Il m'a toujours semblé contraignant de prendre toute une journée, avec déplacement inclus, de faire deux plongées totalisant une heure et demie dont 20 minutes de paliers minimum si l’on veut flirter dans la zone des cinquante mètres. Maintenant je peux faire plusieurs plongées de plus d’une heure sans vraiment faire de paliers trop contraignants, et ainsi voir la plupart de ce que les sites de plongée ont à offrir, et ce dans un silence total apaisant !

Certains professionnels de la mer, notamment les pêcheurs de coraux, sont intéressés pour passer à un recycleur à circuit fermé, car ils pourraient ainsi prendre une semaine de gaz sur leur petit bateau sans avoir à trouver une station de remplissage.

L’autre avantage du recycleur, c’est qu’il me permet d'aller sur des sites de plongée que je connais depuis des années en ayant l’impression de faire une plongée totalement nouvelle, un peu plus profond avec un peu moins de paliers et beaucoup plus de pression de gaz au manomètre !. L'utilisation d'un recycleur a revitalisé mon amour pour la plongée et personnellement je suis heureux de pouvoir me passer des lourds bi-bouteilles et de leurs bulles dès que l’occasion se présente, même si j’adore plonger en circuit ouvert traditionnel pour les plongées classiques (c’est vrai qu’au final une bonne vieille bouteille fait toujours très bien l’affaire pour se régaler sans trop de mise en œuvre dans trente mètres d’eau, avec le charme du bruit des bulles en plus !).

Réduisez votre consommation de gaz !
Si vous êtes un plongeur technique qui envisage la plongée profonde au trimix, un recycleur contribue de manière significative à réduire votre consommation de gaz et le poids du matériel embarqué, et a le potentiel pour étendre vos plongées plus profondes ou plus long qu’avec les bouteilles classiques. Si quelque chose d'inattendu arrive sur le fond, comme se perdre, vous n'avez pas le stress supplémentaire d'un approvisionnement en gaz limité à gérer. Dans cette situation vous pouvez avec de l’expérience vous fier aux données de l’ordinateur intégré qui peut gérer votre modification de plan de plongée et trouver un moyen de ne pas vous refroidir davantage pendant le temps nécessaire à la recherche de votre binôme, sans être trop angoissé par la quantité de gaz - sachant que vous aurez néanmoins pris la précaution de prendre de précieuses bouteilles additionnelles dites  «  bail-out » en cas de nécessité de « réchap » si jamais vous ne pouviez plus faire confiance à votre recycleur si celui-ci tombait en panne, ce qui est heureusement rarissime dans le cadre d’une utilisation et d’une maintenance normales.

Quand vous faites régulièrement de nombreuses plongées sur des épaves profondes, les recycleurs sont un moyen plus sûr pour faire de l'exploration. Tout simplement le recycleur à circuit fermé vous donne la flexibilité et l’autonomie que des bouteilles ne peuvent vous fournir. Alors utilisez le bon outil ! La logistique d'une expédition de plusieurs jours à distance peut aussi devenir plus simple. Vous pouvez plonger toute une semaine avec une lyre de remplissage, un booster et des B50 d'oxygène et de diluant. 

Silence
J'ai entendu les commentaires de nombreux plongeurs sur leur appréciation du silence d'être sous l'eau. Après tout, n'était-ce pas Jacques Cousteau, qui nous a fait vibrer avec le monde du silence ? Ce que la plupart des plongeurs ne réalisent pas , c’est que la plongée sous-marine est tout sauf silencieuse. Lorsque je plonge avec mon recycleur Je peux habituellement trouver mon chemin de retour à une ligne de mouillage juste en suivant le son directionnel des plongeurs en circuit ouvert et leurs bruits de bulles ! Si je peux l'entendre, vous pouvez parier que la vie marine peut aussi le subir ! Il n'est pas étonnant que les plongeurs en recycleur disent qu'ils peuvent aborder la vie marine plus facilement. Éliminez les bulles et vous avez le vrai silence. !

Je me rappelle ainsi avoir joué avec des dauphins en Mer Rouge : ils venaient d’eux-mêmes me frôler, chose inconcevable en plongée bouteille !

Chaleur

Si vous vous refroidissez facilement pendant la plongée, un recycleur produit réellement de l'humidité et de la chaleur comme sous-produit de la capacité d'épuration du CO2 (dioxyde de carbone). Cela vous procure une respiration chaude, des gaz humides ce qui retardent le refroidissement et la déshydratation. En circuit ouvert, vous perdez beaucoup de votre chaleur par le réchauffement de chaque souffle jusqu'à la température du corps, seulement pour expirer dans l'eau. Vous devenez aussi significativement plus déshydraté lors d’ une plongée en circuit ouvert parce que chaque souffle est humidifié dans les poumons avant qu'il ne soit expiré. Avec un recycleur vous n'avez plus ce sentiment de bouche sèche et donc sans doute moins de chances d'obtenir la maladie de décompression suite à la déshydratation qui est un facteur prédisposant.

Alors êtes vous convaincu pour effectuer votre stage de plongée sous-marine de formation recycleur ? Et pourquoi pas avec www.Aquadomia.com à Marseille, ce qui est l’occasion de bénéficier d’un savoir-faire reconnu et de l’expertise de moniteurs diplômés en cours particuliers ou mini-groupes aux dates de votre choix !