Selon une étude réalisée par le ministère de la santé du Chili, 39% des adolescents entre 15 et 17 ans sont en surcharge pondérale. Plus de 300 000 enfants souffrent d’obésité considérée dangereuse pour la santé. 27% des filles et 28% des garçons ayant entre 5 et 17 ans ont un excédent de poids. Très inquiet par ses résultats, le ministre de l’éducation chilien, Harald Beyer, veut améliorer la pratique de l’éducation physique à l’école et veut améliorer la diététique dans les cantines des écoles.
« Nous avons besoin de développer un programme spécialisée d’entraînement physique pour nos élèves. Nous allons regarder ce qui se fait à l’étranger et utiliser l’avis d’experts dans ce domaine. » Le Ministre de l’éducation veut revoir les distributeurs de bonbons et autres sucreries qui pullulent dans les lycées. Il a également l’intention de faire passer des tests physiques aux 29 000 chiliens en âge de scolarité.
Il faut dire que l’étude de l’OCDE est particulièrement inquiétante avec seulement 1 chilien de 16 ans sur 10 en bonne condition physique. Pour Beyer, il faut mettre fin à la sédentarité : « l’obésité, c’est d’abord la conséquence de ne pas bouger. A l’école, on passe peu de temps à faire du sport. Et les enfants sont devant la télé ou l’ordinateur à la maison. Quand à la nourriture, il faut manger mieux et plus petite quantité. Car on mange trop au Chili. » Le taux d’obésité infantile le plus élevé des pays de l’OCDE reste la Grèce, suivi des Etats-Unis, de l’Italie et du Mexique.
Ricardo Bellone