La meute du château de Cheverny est composée d’une centaine de chiens croisés du fox-hound anglais et du poitevin français. Ces chiens parfaitement dressés chassent le cerf sur le domaine du château de Cheverny deux fois par semaine du mois d’octobre à la fin mars. Chaque chien est marqué, aux ciseaux, du V de Vibraye sur le flanc droit.
Nous avons assisté à leur repas : une énorme gamelle fumante de penne mélangées à des boulettes, des saucisses et des morceaux de poulet.
Leur soigneur commence à maintenir les chiens hors de portée, puis à nettoyer à l’eau sous pression l’enclos où sera distribuée la nourriture. Ensuite, les chiens viennent prendre leur repas sans un aboiement, dans le plus grand calme, dans une forêt de queues agitées frénétiquement.Le soigneur connaît chaque animal par son nom, il interpelle ceux qui sont trop turbulents, s’assure que chacun a sa ration : 1kg par chien et par jour en hiver et 400g par jour en été.En un peu plus d’un quart d’heure, tout est, au sens littéral du terme, nettoyé….
Vraiment de belles bêtes.