La saison régulière aura été longue et douloureuse pour le Hockey Club de Metz. Habitué aux victoires souvent larges en division 3, sa première expérience en division 2 aura longtemps eu la physionomie d’un chemin de croix débuté par 5 défaites très larges (dont un 11-2 contre les français volants et un 0-10 contre Chambéry) avant une victoire étriquée 6-5 contre La Roche sur Yon.
Maintenant , place à cette poule de maintien où Metz va retrouver de vieilles connaissances : Orléans qui en 2010 avait raflé la montée en D2 au nez et à la barbe des messins grâce à une victoire 4-3 lors du premier match du carré final, Compiègne qui a raflé le titre de champion de D3 la saison dernière à Metz pourtant favorite et Chambéry, lanterne rouge de la poule dans laquelle évoluait le HC Metz (0-10 au match aller mais victoire messine à Chambéry 6-3 au retour).
Il ne faut pas se mentir : la lutte va être acharnée et ces matchs là, le HC Metz n’a pas forcément l’habitude de les jouer , lui qui était né sous une bonne étoile. Il va falloir cravacher en faisant avec un calendrier à double tranchant : Metz jouera ses trois premiers matchs à l’extérieur et devra absolument ne pas se laisser distancer pour espérer profiter des trois matchs à domicile qui suivront. Compiègne, qui a lutté jusqu’à la dernière journée pour éviter la poule de maintien, semble un peu au dessus du lot ; mais les trois autre équipes sont sur la même ligne. On va se laisser aller à un pronostic : Compiègne premier , Metz second (comme un air de déjà vu) , Chambéry 3ème et Orléans dernier. Ce qui laisserait Metz en Division 2 de manière certaine sans attendre les éventuelles décisions de la CNSCG , la dncg du hockey , lors de l’inter-saison qui l’an dernier avait rattrapé plusieurs clubs dont Tours, 3ème du carré final de Divison 3 et finalement promu et premier de la poule B de division 2.
Bonne chance aux Graoullys dans cette quête alors que se profile peut-être enfin une patinoire digne de ce nom à Metz .