L'écurie Marussia-Cosworth ne participera pas à la dernière séance d’essais hivernaux à Barcelone (Espagne) du 1er au 4 mars prochains car elle n’est pas parvenue à passer le dernier des 18 crash-tests obligatoire avant de pouvoir aligner sa monoplace en piste.
La MR01 aurait dû précisément être présenté ce mercredi 1er mars mais Marussia n’ayant pas passé l’intégralité des crash-tests de la FIA, elle va donc devoir améliorer la sécurité de sa monoplace afin d’être désormais prête pour la piste suivante qui accueillera les Formule 1 : celle du premier Grand Prix de la saison 2012, à Melbourne (Australie).
La nouvelle réglementation indique en effet qu'à présent, ce n'est plus avant le premier Grand Prix mais avant les premiers essais de pré-saison que les nouvelles monoplaces devront avoir passé les tests de sécurité. Cette mesure assez stricte a d'ailleurs déjà pénalisé l'autre petite équipe du plateau, HRT, qui avait reporté ses débuts de la deuxième à la dernière séance de tests. Ayant récemment repassé les crash-tests avec succès, celle-ci devrait ainsi, pour la première fois de l'apparition de ces deux équipes en F1 en 2010, prendre part à des tests hivernaux avec sa monoplace, contrairement à Marussia qui n'y participera pas du tout pour la première fois.
Marussia a expliqué dans un communiqué : "Pour être homologuées, toutes les voitures doivent réussir 18 crash-tests menés par la FIA. Même si la MR01 a passé les 17 premiers tests, le règlement veut que tous les crash-tests soient complétés avant de pouvoir rouler. L’équipe ne participera donc pas aux derniers essais à Barcelone et concentrera ses efforts afin de repasser le crash-test à la fin de la semaine prochaine."
Cette fois,Timo Glock et Charles Picne bénéficieront d'ailleurs pas d’une dernière séance d’entraînement avant de prendre part au premier Grand Prix de la saison le 18 mars, alors que l'équipe avait tout de même emmené sa précédente monoplace en piste la semaine dernière. Présent dans l'équipe depuis son arrivée dans la catégorie reine du sport automobile en 2010, Timo Glock espère que sa monoplace lui permettra enfin de pouvoir se battre pour les points cette année. Malheureusement, ce contretemps ne l'aidera pas pour atteindre cet objectif mais l'allemand reconnaît que la sécurité compte avant tout : "Bien entendu, c’est vraiment dommage de ne pas être présents à Barcelone, mais la sécurité est une chose primordiale. L’important est surtout que nous soyons à Melbourne avec la nouvelle voiture," a déclaré Glock.