Avec ses vertus nettoyante, tonifiante, astringente, hydratante, apaisante et rafraîchissante, l’eau de rose convient aux peaux sensibles, sèches et grasses.
Pour préparer votre propre eau de rose, munissez-vous de quelques pétales de rose achetés en magasin ou cueillis dans votre jardin. La couleur de la rose n’est pas importante pourvu que la fleur vienne d’éclore et qu’elle ne soit point fanée. Il n’est pas non plus utile de la traiter au préalable.
Dans une casserole, faîtes bouillir 25cl d’eau. Retirez l’eau du feu et versez dedans une bonne poignée de pétales de roses. Fermez le couvercle de la casserole et laissez la préparation infuser pendant une vingtaine de minutes. Filtrez avec une passoire ou un chinois pour enlever les résidus. Laissez la préparation refroidir. Conservez la solution obtenue dans un bocal hermétique et stérilisé. Mettez ce dernier au réfrigérateur pour une durée maximale de 6 mois.
Pour fabriquer une eau de rose encore plus concentrée, remplissez la moitié d’une petite casserole de pétales de rose. Rajoutez de l’eau minérale jusqu’à les recouvrir. Remettez le couvercle et chauffez le tout sur feu doux pendant une heure. Éteignez ensuite le feu et laissez la solution refroidir. Enlevez le couvercle de la casserole et pressez entre vos mains les pétales de rose. Ce geste permet de récupérer tous les principes actifs ainsi que le parfum de la rose. Jetez les pétales à la poubelle puis prenez-en d’autres qui soient encore fraîches. Mettez ces dernières dans la même solution et reproduisez à nouveau toutes les démarches. Une fois la préparation refroidie et les secondes pétales bien pressées, prenez une passoire.
Filtrez la préparation et versez le liquide dans une bouteille stérilisée. Conservez l’eau de rose obtenue au réfrigérateur. Jetez la quantité restante au bout de deux semaines tout au plus.
Laissez votre avis à la suite !