Comme vous y avez tous goûté, ce week-end la neige en a incommodé plus d'un. Je vous montre une photo de notre rue, prise dimanche matin par mon homme chat après qu'il eut pelleté un 2e jour pour enlever 40 cm de neige sur l'auto et plusieurs dizaines de kilos autour.
La petite solidarité se manifeste également lorsque le voisin sexagénaire piétonne la rue au complet et s'arrête devant chacun des pelleteux de neige pour leur expliquer qu'il les aiderait bien mais voyez-vous, il s'est fait opérer pour le coeur cette année, et sa belle-soeur vient juste de mourir ce vendredi.
La solidarité fait le tour de la boucle lorsque dimanche, c'est au tour du chum à pousser le char de voisins blonde et chum pognés dans la glace. Ils veulent le lui remettre. Ben non, "ça m'est arrivé hier et quelqu'un m'a aidé, c'est le juste retour des choses".
Solidarité : Dépendance mutuelle entre les hommes. Sentiment qui pousse les hommes à s'accorder une aide mutuelle. (le Petit Larousse, éd. 1998).
Une chance qu'elle existe.
Okay, okay : il faut exclure les cas exceptionnels de malfaisance que l'on a connus au Québec en janvier 1998 : vendre de l'eau, des chandelles et des génératrices 3x le prix pour profiter des petits humains dans le besoin. Il y aura bien sûr toujours les maudits, ceux qui ne pensent qu'à manger le copilote pour sauver leur petite peau.
M'enfin...
Finalement, il reste que moi, j'aime mieux la solidarité quand elle n'a pas besoin d'aide. Celle qu'on appelle la communauté. L'esprit de communauté unit les humains simplement parce qu'ils ont des intérêts communs, lorsqu'ils comprennent instinctivement qu'ils ont besoin les uns les autres, car la vie est meilleure quand on la partage. Je le sens présent (même virtue