Le Dahu présente Fabulous au 104 le 24/03.
La communauté Inavouable fête ses 20 ans à La fabrique MC11 à Montreuil, du 29/03 au 2/04. Consultez l'offre
YANN ALLEGRET
La Plénitude des Cendres, 13 et 14 mars 20h45
« J'entrevois aujourd'hui le plateau et le ring comme des espaces frères. On ne monte pas sur scène ou entre quatre cordes impunément. On n'en sort pas indemne. Celui qui y pénètre est au pied du mur, seul, sous le regard des autres et en même temps dans une possibilité de communion, de transcendance. Tout comme le plateau, le ring est un endroit de surgissement de la violence ; mais j'entends ce mot dans le sens où l'entend Jean Genet : « l'apparition sans compromis de la vie elle-même ».
Aujourd'hui, notre société tend vers une virtualité et une individualité croissantes. Face à cela, le ring ou le plateau apparaissent comme des espaces en résistance, des espaces pauvres, d'incarnation brute, de présence immédiate. Des espaces collectifs où l'on peut sentir les présences, les souffles, les tremblements inhérents à toute manifestation de vie. » Yan Allegret
Plein tarif : 20 euros.
Tarif réduit (et réduit -26 ans, étudiant, chômeurs, rmiste) : 15 euros. Plus d'infos ici et là
L'estive, scène nationale de Foix et de l'Arriège
20 avenue du Général de Gaulle - BP 30095 – 09007 Foix Cedex — Réservations : 05 61 05 05 55
Créé en 2006 à l'initiative de Fred Griot, parl# traduit la nécessité de « porter » une parole, tout d'abord travaillée, malaxée à l'écrit... nécessité de la passer par le corps, de l'incarner... de trouver un point d'impact poétique, par ses appuis rythmiques, mélodiques, incantatoires... par la matière sonore... dans une fluidité d'écoute, une adresse et un partage avec le public. Le projet a progressivement évolué vers le trio actuel, et cette nouvelle forme parl# encore, recherchant une approche musicale et scénique, épurée, resserrée, intuitive, de la lang, de la parl, de la parole « tchatchée », d'une poésie d'bête…
Infos ici et là
Studio d'essai Recto-Verso
591 rue de Saint-Vallier Est, Québec
La Plénitude des Cendres :
Sacré champion du monde de boxe à l'Astroballe en 1998, HacineChérifi fait face, sur le plateau, au jeune acteur Jean-Baptiste Epiard.
L'espace de théâtre est tel un ring. Le sportif fait face au comédien, le sport face au théâtre, le geste face à la parole. Le langage est celui du corps, le récit est autobiographique mais aussi théâtral. La parole se veut simple, lumineuse pour un spectacle basé sur la présence et mis en scène comme un rêve.
HacineChérifi nous emmène en voyage dans l'imaginaire du combat, en nous contant ses expériences, ses échecs et succès...
Neiges :
Neiges est un récit à la première personne, inspiré de la structure en trois temps Jo/Ha/Kyu présente dans la culture traditionnelle japonaise et notamment dans le théâtre Nô et les arts martiaux.
Expérience de la contemplation, d'une solitude originelle et fondatrice, de l'humain entrevu comme paysage, Neiges tente de dire avec les mots les plus simples la dimension la plus poétique du réel.
Le narrateur s'arrête au bord de la route, par une fin d'après-midi d'hiver, à la sortie d'une ville, sous la neige...
4 à 10€ pour La Plénitude des Cendres Entrée libre pour la lecture de Neiges
Les Bambous
2, rue Jean Moulin - 97470 Saint-Benoît
t.0262 50 38 63
LE DAHU AU 104
Fabulous 24 mars à 16h30.
Fabulous n'est pas une pièce "morale". C'est un spectacle qui ouvre, en spirale, quantité de fenêtres. Tout commence sur un plateau télé où des invités se succèdent, un avatar en chassant un autre.
Infos ici
Dans le cadre de Paris Jeunes Talents
© photo : Martin Argyroglo
LA COMMUNAUTE INAVOUABLE
Une communauté inavouable, Du 29 mars au 2 avril à la Fabrique MC
Création d'après Le Temps des garçons de Clyde Chabot
Revivre une dernière fois en public le ou les moment(s) où sa vie affective a basculé. Et grâce à l'assistance d'une équipe vidéo et sonore, faire œuvre de ces moments pour en garder la trace filmique. Puis poster ces vidéos sur un blog http://separesanonymes.tumblr.com/ ouvert à tous (acteurs, spectateurs, internautes) pour pouvoir envisager un nouvel avenir affectif. Telle est la méthode fictionnellement thérapeutique proposée par La communauté inavouable. Les spectateurs assistent comme observateurs à ces séances. La communauté inavouable fête ses vingt ans cette année et retrouve ici ses principaux interprètes ainsi que les fondements de son écriture scénique : perturbation des rapports entre réel et fiction, acteurs et techniciens, corps et machines, tragédie et humour.
Offre abonnés : 1 place achetée une place offerte en envoyant un mail à [email protected]
La Fabrique
11 rue Bara, métro Robespierre, sortie Barbès
Plus d'infos sur la communauté inavouable et la Fabriquemc11