Comment créer un questionnaire clients et obtenir des témoignages de clients satisfaits

Publié le 28 février 2012 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Il y a quelques jours, je vous expliquais comment et pourquoi créer un questionnaire Prospects.

Voici maintenant comment créer un questionnaire clients, et obtenir des témoignages :)

Exemple de Questionnaire Clients

Je prends ici l’exemple d’un questionnaire clients pour un produit « Arrêter de fumer ».

Voici les questions, les réponses, et comment utiliser cela pour optimiser votre ciblage, et obtenir des témoignages de clients satisfaits.

J’envoie ce questionnaire 17 jours après la livraison du produit.

Question 1 :

Vous êtes :

Un homme
Une femme

Question 2 :

Quel âge avez-vous ?

Moins de 20 ans
De 21 à 30 ans
De 31 à 40 ans
De 41 à 50 ans
De 51 à 60 ans
De 61 à 70 ans
De 71 à 80 ans
Plus de 80 ans

Question 3 :

Dans quel secteur d’activité travaillez-vous (ou avez-vous travaillé) ?

Banque – Finance – Assurance
Industrie
Service
Commerce – Distribution
Transport
BTP
Secteur public
Internet
Autre

Question 4 :

Quel est votre métier ?

Réponse libre

Question 5 :

Où habitez-vous ?

France
Belgique
Canada
Suisse
Amérique
Afrique
Asie
Océanie
Autre

Pourquoi reposer ces 5 questions alors que vous les aviez déjà posées dans le questionnaire « Prospects » ?

Simplement pour identifier les différences. Si 80 % de vos prospects ont plus que 40 ans, mais que vous remarquez que seuls les moins de 30 ans deviennent clients, alors ce qu’il y a peut-être un problème de ciblage quelque part.

Question 6 :

Écoutez-vous régulièrement les audios de la méthode ?

Oui
Non

Vous remarquerez, malheureusement, qu’un grand nombre de vos clients n’utilisent pas leurs achats. Ils n’écoutent pas les audios. Ils ne lisent pas les livres. Ils n’appliquent pas les conseils. Malgré qu’ils aient payé pour cela…

Question 7 :

Quel effet font-ils sur vous ?

Réponse libre

Si vous voyez des réponses intéressantes et « vendeuses », contactez l’auteur et demandez-lui l’autorisation de publier sa réponse, en tant que témoignage.

Question 8 :

Qu’avez-vous retiré concrètement de cette méthode pour arrêter de fumer ?

Je ne fume plus
Je fume un peu moins
Je fume beaucoup moins
Je ne vois pas de changement

Près de 80 % de mes clients disent fumer de « un peu moins » à « beaucoup moins » depuis qu’ils utilisent cette méthode.

Quand on connait le prix d’un paquet de cigarettes, cette information devient un argument de vente de taille :)

Question 9 :

Racontez une anecdote qui vous est arrivée et qui explique en quoi cette méthode vous a été utile :

Réponse libre

Comme toutes questions en réponse libre, le but est d’obtenir un témoignage intéressant. Et de demander ensuite à son auteur un droit de publication.

Question 10 :

Selon vous, qu’est-ce qui rend cette méthode aussi efficace ?

Réponse libre

Il s’agit ici d’une question orientée. Plus de détails dans cet article.

Question 11 :

Pour quelle raison concrète avez-vous décidé de commander cette méthode ?

Réponse libre

Le but est encore une fois d’identifier des réponses récurrentes, et de les utiliser dans l’argumentaire de vente.

Question 12 :

Que diriez-vous à un de vos amis qui est tenté par cette méthode, mais qui hésite encore ?

Réponse libre

Inutile de vous expliquer le pourquoi de cette question. Je pense que vous avez parfaitement compris.

C’est Christian Godefroy qui m’a montré cette technique. Superbe pour relancer ses prospects :)

Question 13 :

En avez-vous le sentiment d’en avoir eu pour votre argent ?

Oui, largement
Oui, ça va
Oui, mais sans plus
Non

Il est nécessaire d’identifier les clients insatisfaits. Afin de les recontacter, et trouver une solution avec eux.

La satisfaction client doit TOUJOURS être la priorité.

Question 14 :

Achèterez-vous de nouveau quelque chose chez nous ?

Oui
Non

Là, c’est carrément de la manipulation… Je l’avoue.

On ne s’en rend peut-être pas compte, mais le simple fait de répondre « oui » a cette question augmente vraiment les chances qu’on achète de nouveau.

C’est le principe de la cohérence et de l’engagement.

De même, cette question permet d’identifier les clients insatisfaits, et de pouvoir ainsi les contacter pour trouver une solution.

Question 15 :

D’autres remarques ou suggestions ? (facultative)

Réponse libre

Comment demander ?

Mettez en place un questionnaire clients pour chacun de vos produits. Puis programmez un email qui sera automatiquement envoyé à vos clients 15 à 20  jours après leur achat (utilisez Aweber).

Voici un exemple d’email :

TITRE : J’ai besoin de vous [PRENOM]

Bonjour [PRENOM],

J’espère que vous allez bien ;)

Vous êtes en train d’arrêter de fumer grâce à
la méthode subliminale pour ne plus avoir envie
de fumer.

Si vous ne l’avez pas encore fait, auriez-vous
la gentillesse de répondre à quelques questions ?

Cela ne vous prendra que 3 petites minutes et
me permettra de connaitre votre avis concernant
cette méthode.

Si vous le voulez bien, cliquez ICI pour répondre
au questionnaire de satisfaction de cette méthode…

Je vous remercie d’avance.

Portez-vous bien :)

Cédric

N’hésitez pas à faire une relance, un ou deux jours plus tard.

Mettez en place un questionnaire Clients pour chacun de vos produits. Analysez les réponses, au fur et à mesure qu’elles arrivent. Et demandez des autorisations pour publier les meilleures réponses.

Lisez également mon article Comment obtenir facilement d’excellents témoignages pour vos produits.