Magazine Humour

Corinne Ozenne Editions : l’interview

Par Droledeplume

Bonjour Corinne, je suis ravie de te recevoir sur mon blog et contente que cela te fasse plaisir. Je me suis fixé pour mission de faire découvrir à mes lecteurs divers corps de métier, alors, présente-nous ton activité :
 
Corinne : Merci Alexandra de me recevoir dans ton univers. Je suis éditrice.
 
J’ai créé ma société en novembre 2010. Le départ de celle-ci a été la publication des livres de mon époux. Ce projet a été un nouveau départ puisque je suis infirmière de formation et que j’ai exercé en milieu hospitalier mais aussi en libéral. Cette maison d’édition n’est donc pas la première société à mon actif. Mon travail est de trouver et de promouvoir des auteurs auxquels je crois.
 
Peux-tu nous dire combien de jeunes auteurs toutes collections confondues tu as sous ta protection ?
 
Corinne : Aujourd’hui, après un peu plus d’un an d’existence j’ai 3 auteurs et 6 livres en catalogue.
 
J’ai mon époux Walter OZENNE (romans et nouvelle), une « sorcière rouquine sympathique » Frédérique PINSON-IBARBURU et sa protégée Maïa Luna et Stéphanie GOTZE qui fait de la poésie dont le livre va paraitre d’ici avril.
 
Je continue mes prospections quotidiennement et j’étudie actuellement 3 projets avec de nouveaux auteurs.
 
As-tu connu des freins pour monter ta maison d’édition ? Comment es-tu parvenue à surmonter ces obstacles ?
 
Corinne : La première difficulté a été de connaitre le fonctionnement de ce type d’activité. Cependant, mon expérience de gestion d’infirmière libérale m’a aidée pour la création et la tenue administrative et comptable de la société.
 
Cela m’a permis de me concentrer sur l’acquisition des connaissances du monde éditorial.
 
La seconde a été de pouvoir produire des livres de qualité et de les distribuer afin d’offrir à « mes » auteurs le plus de lecteurs possible. Les connaissances techniques en informatique de mon époux ont beaucoup aidé à la réussite de cette naissance. Il m’a ainsi permis aussi bien de créer un site internet de vente que de concevoir des couvertures et des mises en pages professionnelles à moindre frais. J’ai aussi reçu un coup de main fantastique d’une imprimerie locale qui m’a montré les ficelles du métier (imprimerie Valantin , Charente, l’ imprimeur de Maïa).
 
La troisième et non des moindre est le financement. Comme tu as pu le comprendre avec les propos précédents, il faut du matériel informatique, des logiciels adaptés et de quoi financer l’impression des ouvrages édités. Les banques se montrent frileuses envers les jeunes sociétés et encore plus avec ce type activité. Il m’a donc fallu démarrer avec uniquement des fonds propres.
 
Est-ce que tu fonctionnes au coup de cœur dans le repérage des livres ou suis-tu une politique éditoriale stricte ?
 
Corinne : Premièrement je dois rester prudente dans mes choix car tu l’as compris mon budget reste très serré pour l’instant. Je ne peux donc pas me permettre le risque de « craquer » sur tout ce qui m’est proposé à la lecture.
 
Néanmoins, dans ma présélection je marche « au coup de cœur ». Ensuite je soumets mon choix à un échantillon de lecteurs pour avoir différents avis. Si je pense que le texte a un potentiel, je regarde la faisabilité technique et financière du projet.
 
Deuxièmement, une chose très importante pour moi est le contact avec l’auteur : il faut qu’il y ait quelque chose entre nous pour développer une réelle collaboration, un feeling commun qui permet de partager la même vision du projet à porter. La confiance mutuelle est une chose importante pour moi.
 
Enfin, je représente une petite maison d’édition, ce qui ne signifie pas que je ne suis pas professionnelle dans mon activité, mais j’ai conscience que mon pouvoir de distribution et de pénétration du marché reste à un certain niveau. Cela m’oblige donc aussi à modérer les ardeurs de certains auteurs potentiels qui rêvent de gloire et de représentation nationale.
 
Des choses à dire à mes lecteurs ? C’est le moment de te vendre façon Drôle de Plume…
 
Corinne : Vraiment, je peux ? Chouette…
 
Alors, ami(e)s facebookiens et facebookiennes, je sais que vous aimez mes publications car vous cliquez régulièrement. Franchement si vous voulez aider ma jeune maison d’édition, arrêtez juste de m’aimer sur FB et aimez aussi avoir les livres de mes auteurs dans vos mains. N’hésitez pas à visiter mon site et à commander des livres. C’est ce geste qui permet aux petites maisons de continuer à vous proposer des livres différents. Alors hop hop hop, on bouge ses petits doigts et on découvre le monde de Corinne OZENNE Éditions.
 
Et enfin, la question personnelle pour mon ours moderne (tant qu’à faire) : est-ce que Matéli a une chance de finir chez Corinne Coe Ozenne éditions ou peut-il aller se rhabiller dans sa Forêt ?
 
Corinne : Un scoop ? Rire.
 
Ce genre de « rentre dedans » je trouve ça osé !!! Rire
 
Franchement, Matéli est un ourson craquant que j’aimerai adopter. Tu le sais, cela fait partie des projets qui me trottent dans la tête. Sincèrement, le frein réel dans ce cas est monsieur euro et c’est lui qui aura le dernier mot pour savoir si Matéli grandira ou pas en Charente. En tout cas j’essaye de préparer son environnement de vie au sein de ma maison depuis quelque temps…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Droledeplume 1475 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog