Magazine Culture

"Uglies" de Scott Westerfeld

Par Secriture @SEcriture


Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser...

Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation.

Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection?

Véritable phénomène aux États-Unis, ce premier tome de la série Uglies a reçu plus de vingt récompenses, dont celle du Meilleur livre pour jeunes adultes 2006 de l'American Library Association.

Scott Westerfeld est né au Texas. Compositeur de musique électronique pour la scène, concepteur multimédia et critique littéraire, il vit entre New York et Sydney. Il est l'auteur de cinq romans de SF pour adultes, dont L'I.A. et son double, déjà paru en France, et le space opera en deux parties paru aux éditions Pocket: Les Légions immortelles et Le Secret de l'Empire. Scott Westerfeld écrit également pour les jeunes adultes: la présente série, Uglies, Midnighters (à paraître prochainement chez Pocket Jeunesse) et Peeps, roman sur les vampires.

______________________________

Un roman que j’avais commencé il y a quelques années mais pour une raison que j’ignore, je l’avais rendu à la bibliothèque. Aujourd’hui je me demande vraiment pourquoi car j’ai A-DO-RE !

L’histoire est très originale : des gens qui se font charcuter pour devenir « beaux », une société réglée au millimètre par des instances supérieures mystérieuses, des rebelles qui découvrent l’horrible vérité... Bref un monde futuriste de grande envergure qui nous fait parfois penser au Meilleur des Mondes de monsieur Huxley.

Ce roman jeunesse m’a vraiment captivé. Je l’ai lu en très peu de temps car j’ai été tout de suite happée dans l’histoire et que je voulais à tout prix connaître la suite des aventures de la jeune Tally Youngblood. De fait, la lecture des tomes suivants ne saurait tarder !

Les personnages sont tous très intéressants, même si très peu sont exploités au maximum de leurs capacités : beaucoup sont seulement aperçus au fil des pages ou encore simplement de passage pour apporter du piquant à l’intrigue. Le gros de l’histoire se concentre donc autour de Tally, jeune « Ugly » qui va bientôt atteindre ses 16 ans et donc pouvoir (enfin !) subir l’opération tant espérer qui la rendra aussi belle que son meilleur ami Peris, qui a déjà passé le stade des 16 ans. Elle n’a que ça en tête : la société a opéré un véritable lavage de cerveau à leurs petites têtes blondes faisant ainsi naître un règne de la beauté effrayant.

Tally est une jeune fille déterminée, honnête et avec des rêves pleins la tête. Mais son petit monde va s’effondrer en rencontrant Shay, une jeune rebelle de son âge qui va l’introduire dans un groupe de résistants (dont fait parti David) qui connaissent les véritables dessous plus que mystérieux de la fameuse opération...

Bref, tout ce beau monde connaît des aventures trépidantes au milieu des ruines de l’ancien temps, des usines high-tech du futur et des complots politiques effroyables !

Ce qui est intéressant également dans ce livre, c’est la double lecture que l’on peut faire : d’un côté une critique en règle de la société actuelle, de l’autre une éloge de cette même société. En effet, la société actuelle en prend pour son grade puisque tout au long du récit, des petites piques sont lancées sur la déforestation, l’exploitation des animaux, la destruction de la nature, l’utilisation massive et excessive de pétrole : tous les défauts de l’économie mondiale sont gentiment pointés du doigt.

Mais d’un autre côté, les dérives monstrueuses d’une société futuriste sont longuement réprimandées : comment le gouvernement a-t-il pu en arriver là ? Quel rôle a joué le peuple ? Autant de questions qui jugent sévèrement une société dominée par la beauté factice.

(De là une petite réflexion sur le 21ème siècle qui condamne déjà la laideur, le surpoids, etc... Serons-nous l’élément déclencheur de la création d’une société abjecte pleine de jeunes gens recherchant à tous prix la beauté extrême ?...)

Bref, une lecture fort sympathique, pleine d’humour, d’un peu d’amour, de beaucoup d’aventure et qui pousse à réfléchir sur le sens de la vie, de la beauté, de l’évolution... Une lecture que je vous recommande fortement !

 

1. Uglies

2. Pretties

3. Specials

4. Extras

5. Secrets


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Secriture 741 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines