Le sommet des dirigeants de la seule zone euro prévu le 2 mars, à la fin du sommet européen des 27, a été annulé en raison des réticences de l’Allemagne à discuter des moyens alloués au pare-feu de l’eurozone, a-t-on appris mardi de sources européennes.
« Le sommet de la zone euro a été annulé », a annoncé à l’AFP un responsable européen. L’information a été confirmée par une autre source européenne.
Les dirigeants des pays de la zone euro vont néanmoins « désigner un président de la zone euro » au cours du sommet de Bruxelles jeudi et vendredi, a-t-on précisé de source européenne.
Et une réunion des dirigeants de la zone euro « n’est pas exclue afin la fin du mois de mars », a-t-on insisté de même source. La possibilité d’un « sommet spécial » en mars a également été évoquée par une source gouvernementale européenne.
Le président de l’UE, Herman van Rompuy avait prévu de réunir les dirigeants des 17 pays de la zone euro pour un déjeuner vendredi au deuxième et dernier jour du sommet européen des 1er et 2 mars, afin de lancer les discussions sur la dimension du Mécanisme européen de stabilité (MES), une structure commune permanente pour financer les Etats incapables de le faire sur les marchés de la dette.
Mais le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble a prévenu qu’une décision ne serait pas nécessairement prise à cette réunion. D’après lui, l’Europe a tout le mois de mars.
Les réticences de l’Allemagne sèment le doute sur la capacité de l’Europe à sortir de la crise de la dette souveraine. Or le G20 a jugé indispensable que le « pare-feu » de l’Europe contre la crise de la dette publique en zone euro soit en place avant de pouvoir financer davantage le Fonds monétaire international.
Les discussions sur le MES, le futur pare-feu permanent de la zone euro qui devrait entrer en vigueur dès juillet, se concentreront sur l’augmentation de ses ressources, pour l’instant plafonnées à 500 milliards d’euros de capacité de prêts.
Le sommet des 1er et 2 mars sera entre autres consacré à la signature du traité budgétaire, que 25 des 27 membres de l’UE se sont engagés à adopter (le Royaume-Uni et la République tchèque ayant décliné).
Herman van Rompuy devrait être reconduit à cette occasion pour un second mandat de deux ans et demi à la présidence de l’UE et il devrait cumuler cette fonction avec celle de président de la zone euro, a-t-on indiqué de source européenne.
source : AFP