Magazine Cuisine

Les 150 ans du cafe de la paix

Par Vava22 @delicesdevaness

LES 150 ANS DU CAFE DE LA PAIX

Quel gâteau… pour quel anniversaire !

Comme un livre ouvert sur 150 ans d’histoire et d’anecdotes savoureuses !

Imaginez un écrin de chocolat, marqué du sceau des 150 ans, et à l’intérieur « une symphonie crémeuse et légère, aux délicates notes de pamplemousse, litchi, fruits rouges et gingembre confit».

On ose à peine, et pourtant l’envie est irrésistible, entendre craquer sous la fourchette à gâteau, cette reliure chocolatée et laisser nos papilles s’émerveiller de ces accords subtilement fruités.

L’événement méritait bien cette création exceptionnelle de Dominique Costa, chef pâtissier du Café de la Paix. Un siècle et demi résumé en quelques bouchées, c’est le défi relevé par ce dessert baptisé fort joliment : « Au fil du temps ».

Car cet établissement, que dire, cette institution est un témoin et un acteur privilégié de l’histoire de Paris.

Ouvert dès 1862, sous le Second Empire, le Grand Hôtel de la Paix va précéder de quelques années l’Opéra Garnier son futur voisin, mais arbore déjà le luxe et l’exubérance du fameux style Napoléon III. Si bien, qu’il sera inscrit à l’inventaire des monuments historiques en 1975. Rénové en 2003, il offre aujourd’hui un havre de « paix », au décor éblouissant, en plein cœur du Paris trépidant.

Ce régal pour les yeux et le palais, dégusté sous les hauts plafonds décorés et les lambris dorés, dans une atmosphère élégante et remplie d’histoire, mérite bien les 16 € annoncés sur la carte.

Café de la Paix. Place de l’Opéra. 75009


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vava22 11816 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine